Les Jardins du précambrien
Garder vivante la mémoire des lieux
Après cinq années de jachère, les Jardins du précambrien rouvrent leurs portes à l’occasion du 100ème anniversaire de Val-David, guidés par le thème de la transmission.
Il s’agit d’une édition spéciale pour ce symposium qui, contrairement à l’habitude, ne tient pas de résidences d’artistes venus créer des œuvres in situ dans les Jardins. Le parcours nature de deux kilomètres offre plutôt une immersion axée sur la mémoire des créateurs et des œuvres passés qui ont nourri les lieux au fil des ans. Deux nouvelles installations de René Derouin et deux œuvres restaurées des artistes Normand Ménard et Pierre Dostie se trouvent dans la forêt, tandis que les vestiges de plusieurs autres œuvres parsèment les abords des sentiers. Un chemin littéraire se dessine au travers de celles-ci avec de nombreuses stations de lecture, dont les documents sont disponibles au moyen d’un code QR et de panneaux explicatifs. Une bibliothèque aménagée à même une clairière attend les visiteurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances à mi-parcours.
Des conférences et des activités thématiques sont, pour leur part, toujours au rendez-vous. Alors que le philosophe Alain Kerlan a offert une présentation à titre de conférencier d’honneur lors de l’ouverture des Jardins le 31 juillet, l’historien Jonathan Livernois s’est entretenu avec le public la semaine suivante sur l’homme politique Athanase David. René Derouin et le journaliste Yanick Villedieu dialogueront sur la transmission le 14 août et le poète Pierre Nepveu offrira un récital le 21 août, suivi d’une visite guidée qui explorera les nombreux poètes qui se sont installés dans les Jardins depuis ses débuts. Finalement, une performance des artistes dont les œuvres ont été restaurées sera présentée le 4 septembre.
À cette programmation s’ajoute la visite de la galerie adjacente au site, qui présente des œuvres de M. Derouin ainsi que des bijoux créés par Jeanne Molleur, qui est également sa conjointe.
Les Jardins du précambrien ont lieu du 31 juillet au 11 octobre 2021. Pour plus d’informations: jardinsduprecambrien.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …