Au Théâtre du Marais le 28 août
Gab Bouchard: Guitare rythmée et peine d’amour
Gab Bouchard, auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Prime au Lac Saint-Jean, a fait sa marque l’année dernière avec la sortie de son premier album "Triste Pareil". À la fois drôle, douce et touchante, sa musique continue de conquérir le cœur des Québécois de tous âges.

Le jeune artiste qui a été signé cette année par la nouvelle maison de disque de Cœur de Pirate Bravo Musique décrit sa musique comme un agréable mélange de toutes sortes de styles. « C’est clair que c’est très folk, des fois country-ish avec un fond de rock en tout temps. Disons alternatif folk-rock-country, mais aussi quand même très pop! », dit-il.
Son père étant le batteur Pierre Bouchard, connu pour ses collaborations avec Jean Leloup, Mara Tremblay et Fred Fortin, Gab a grandi dans la musique et rêve depuis l’âge de 10 ou 11 ans d’en faire une carrière. « J’ai toujours été hyper curieux et j’adorais fouiller dans les vieux disques et les vieux vinyles de mes parents. Ça a fait en sorte que je me suis mis à écouter des artistes comme Neil Young, David Bowie et Bob Dylan que les gens de mon âge n’écoutaient pas. »
C’est vraiment lors de sa participation aux Francouvertes en 2018 que le Québec a découvert celui qui s’est fait la réputation d’avoir un don pour parler de peines d’amour en musique. Pour lui, les peines d’amour ont été une grande inspiration. C’est d’ailleurs la trame narrative de son premier album Triste Pareil.
Des chansons engagées
Le chanteur tente aussi de transmettre dans sa musique des enjeux importants pour sa génération comme les côtés négatifs de la consommation, la peur de l’engagement et l’angoisse de ceux qui se cherchent.
« Je dirais que la santé mentale est une très grosse partie de mon inspiration. Je parle des gens, des humains dans tout ce qu’ils ont de beau et de moins beau. Je pense que tout le monde a des passes creuses et je trouve ça important d’écrire là-dessus. Je cherche le bonheur, l’amour et j’ai l’impression de devoir constamment combler un manque. Il y a vraiment moins de gens qu’on pense qui en parlent », explique-il.
« Les gens de notre génération se cherchent et essaient envers et contre tout de trouver ce qu’ils veulent faire dans la vie. Je pense à mes amis qui vivent ça et je comprends tellement leur anxiété. » -Gab Bouchard
Si les paroles de ses chansons font réfléchir et peuvent parfois être tristes, les mélodies, elles, reflètent complètement le côté éclaté, lumineux et dynamique de l’artiste. « Je pense qu’il faut vraiment être capable de faire la différence entre ce que disent les chansons et qui on est dans la vie. Oui, mes chansons sont vraiment très intimes et personnelles, mais ça ne veut pas dire que je suis quelqu’un de triste au quotidien pour autant. Si on se croise dans un bar, tu vas voir, ça va être le party et je vais être super content de parler à tout le monde. Ça fait partie de moi ça aussi. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …
Sept artistes de l’Atelier de l’Île réunies à Blainville
« Notre projet est collectif et présente le travail de sept femmes artistes qui s’unissent dans une exposition traitant de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …