SOPFEU
Un mois de juillet plus tranquille que d’habitude au Québec
Alors qu’elle a déployé une partie de ses effectifs en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Ontario pendant le mois de juillet, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu un répit sur son propre sol au cours de la même période.

Alors qu’elle combat en moyenne 97 incendies à cette époque de l’année, elle n’en a affronté que 32 au mois de juillet 2021. Et les superficies brûlées sont sans commune mesure avec la moyenne des dix dernières années.
Entre 2011 et 2021, près de 5 945,3 hectares partent en fumée au mois de juillet. Cette année? 32,8 hectares seulement ont été affectés.
« Au cours du dernier mois, le passage de plusieurs systèmes dépressionnaires a déversé de fortes quantités de pluie sur l’ensemble du territoire, ce qui a maintenu les indices de danger d’incendie généralement bas. Cependant, comme c’est souvent le cas en juillet, plusieurs fronts de foudre sont à l’origine de 38% des incendies du mois », a fait savoir la SOPFEU par voie de communiqué.
Si elle a combattu plus de feux que la moyenne depuis le début de la saison (454 cette année contre 357 en moyenne les dix dernières années), la SOPFEU a largement limité les dégâts puisqu’au total, 7 699,1 hectares ont été ravagés au printemps et au début de l’été, contre 18 305,7 hectares en moyenne depuis 10 ans pour la même période.
Malgré cela, la SOPFEU rappelle à tous de jouer de prudence, puisque la saison des feux n’est pas terminée.
« Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les véhicules tout terrain peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt », rappelle la SOPFEU.
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …