Sainte-Agathe
L’église Holy Trinity sera rénovée
L’église Holy Trinity située sur la rue Préfontaine à Sainte-Agathe-des-Monts, qui appartient au Diocèse anglican de Montréal, entamera des rénovations importantes dans les prochains mois.
Construit en 1924, le bâtiment religieux, qui peut accueillir jusqu’à 120 personnes, n’a pas bénéficié de rénovations depuis l’an 2000. La révérende Josée Lemoyne et son équipe ont donc entamé des procédures afin de lui redonner du lustre. Selon les normes du Conseil du patrimoine religieux du Québec, responsable de sélectionner les projets, un architecte a été embauché afin de définir les orientations des travaux à réaliser. La réfection de la toiture et de la cheminée, l’installation d’un système de détection des incendies, la réparation du système de chauffage, des poutres et des boiseries intérieures, ainsi que la rénovation du clocher ont été déterminées.
Un premier montant de 88 690 $ a été accordé pour débuter les travaux prioritaires, tandis que l’ensemble des rénovations devrait s’échelonner sur quatre ans. L’église est présentement à l’étape du recueil de soumissions et ne prévoit pas devoir fermer ses portes durant la réalisation des travaux. La somme consentie fait partie de l’enveloppe totale de 15 M$ du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, annoncée récemment par le ministère de la Culture et des Communications pour l’année 2021-2022.
Élargir sa clientèle
L’église Holy Trinity possède une congrégation composée majoritairement de personnes plus âgées provenant de la communauté anglophone élargie. En temps normal, une messe est célébrée tous les dimanches devant une vingtaine de fidèles, nombre qui grimpe à plus de 100 lors des Fêtes saintes. Depuis la pandémie, des messes virtuelles sont données, notamment via Facebook, et une chaine YouTube offre différents services aux croyants.
« Nous nous sommes adaptés rapidement à la situation actuelle et nous offrons des services qui intègrent le français, comme pour la prière. Beaucoup de nos fidèles sont bilingues. Et nous prévoyons également développer de nouveaux projets qui permettront de rejoindre une clientèle plus jeune », explique la révérende Lemoyne. Le prochain en lice est un labyrinthe marqué au sol, du type de celui qui se trouve à la Cathédrale de Chartes en France, et qui offrira un parcours méditatif, une forme de spiritualité pratiquée par beaucoup de jeunes aujourd’hui selon la révérende. Ce nouveau service est attendu pour le mois d’août et sera réalisé sur le site extérieur de l’église.
En plus de ses activités religieuses, l’église Holy Trinity loue à moindres coûts ses locaux à douze organismes du territoire qui viennent en aide à la population.
Le saviez-vous?
L’Église anglicane permet aux femmes d’être ordonnées prêtres depuis 1976.
En novembre 1951, sa Majesté la Reine Élizabeth II, qui n’avait pas encore accédé au trône à l’époque, est venue assister à la messe de l’église Holy Trinity accompagnée de son mari, le prince Philip, aujourd’hui décédé.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …