Domaine La Sapinière
Un projet multimédia immersif signé Michel Depatie
Projet artistique hybride entre la réalité et la fiction, Domaine La Sapinière est la réponse artistique de Michel Depatie à la disparition et à l’effacement d’un paysage: le site touristique de l’hôtel La Sapinière de Val-David, établissement qui a fermé ses portes en 2013.

L’artiste en arts visuels, membre de l’Atelier de l’île, tente ainsi d’insuffler une « renaissance » à ce lieu iconique, 85 ans après son ouverture en juin 1936 par Léonidas Dufresne, entrepreneur et premier maire de Val-David, et ce, en déployant son double dans le paysage virtuel du Web.
En plus de découvrir ses œuvres sur le site Web Domainelasapiniere.com, programmé dans le respect du visuel et de l’ambiance d’un réel site Internet d’hôtel, il est possible sur réservation de visiter l’atelier de Michel Depatie à Val-David. On y découvre photographies, photogravures, sérigraphies, gravures, gravures laser, cartes postales et artéfacts.
La genèse du projet
C’est en 2017 que l’artiste valdavidois d’adoption a commencé à photographier l’extérieur de ce lieu qui a marqué l’imaginaire de plusieurs générations. En 2018, il a eu la permission de photographier l’intérieur, d’où est née, entre autres, une série de photos sous les thèmes « Paysages et Chambres ».

Piscine, La Sapinière, 2020, sérigraphie couleur. (Photo gracieuseté)
L’application ARTivive permet d’entrer dans un univers de réalité augmentée pour certaines photographies: l’image statique se met alors en mouvement sous nos yeux et on entend un poème de Nelligan récité par Manon Régimbald, directrice du Centre d’exposition de Val-David, puis on est témoin d’une chorégraphie de Marie-Josée Larouche de Cassiopée danse. D’autres expériences immersives sont en production dont une visite de la Sapinière avec un casque de réalité virtuelle.
« Mon projet artistique se déploie entre la réalité et la fiction, entre l’histoire vraie et les impressions, entre des images matérielles issues de techniques anciennes et des images numériques prenant place sur un nouveau site «touristique» mais virtuel cette fois. » -Michel Depatie
« Jean-Louis Dufresne et sa femme Bobby ont été des créateurs de rêve et c’est ce que je poursuis avec ce projet, je souhaite exalter l’imaginaire, confie Michel Depatie. Ce n’est pas un projet politique, même s’il nous pousse à réfléchir à la conservation de notre patrimoine. Le projet est un legs pour Val-David et il s’intègre bien dans le cadre du centenaire. »

Verticalité, La Sapinière, 2020, gravure laser. (Photo gracieuseté)
Tout au long de sa démarche appuyée par une bourse du CALQ, M. Depatie a également eu accès à de nombreuses archives de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David. Il est présentement en résidence d’artiste en art numérique au Centre d’exposition de Val-David. « La photo numérique permet aujourd’hui de créer des mondes possibles et plausibles, à cheval entre la fiction et la réalité », souligne M. Depatie.
Pour visiter l’exposition, cliquez sur le bouton Réservation en ligne sur le site domainelasapiniere.com ou appelez Michel Depatie au 819-322-2020 (le même numéro que La Sapinière à l’époque!).

La salle à dîner « Macoucham », La Sapinière, 2021, photographie. (Photo gracieuseté)
L’artiste
Michel Depatie a une pratique artistique depuis plus de 20 ans. Son travail, principalement axé sur la photographie, la vidéo et l’installation a été exposé à de nombreuses reprises tant au Québec qu’à l’étranger. Son corpus d’œuvres photographiques est composé de plusieurs projets d’impression sur des matériaux tels que le verre, le tissu et le bois. On le connait également pour son travail de médiation culturelle auprès des autochtones et pour ses réflexions sur notre relation au paysage.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Tout près de 200 000 exemplaires vendus pour Denis Rodier
De passage le 10 mai au Café citoyens de Rivière-Rouge pour faire la promotion de son dernier roman graphique, La …
BLOOMAFEST: Une première réussie
Les 9 et 10 mai derniers, ce sont près de 17 000 spectateurs qui se sont donné rendez-vous pour deux …