La poussée des dents chez le chaton : ce qu’il faut savoir
Chez les chats, les dents de lait commencent à percer vers deux ou trois semaines et terminent de pousser vers six semaines. Si un chaton n’a pas toutes ses dents après neuf semaines, une consultation chez le vétérinaire s’impose. Les dents d’adulte, quant à elles, poussent entre le troisième et le neuvième mois. Voici ce qu’il faut savoir à propos de la poussée dentaire de cet animal populaire!
Comment reconnaître les signes d’une poussée?
L’apparition des dents peut occasionner de la sensibilité au niveau de la gencive et rendre plus difficile la mastication. Cela peut aussi provoquer une gingivite légère, laquelle donne une haleine nauséabonde. Si votre chaton perd du poids ou si sa mauvaise haleine persiste, avisez-en son vétérinaire. Si votre boule de poils est portée à mâchouiller des objets, assurez-vous simplement d’écarter tout danger (câbles électriques, plantes toxiques, etc.) et de lui fournir ses propres jouets.
Que faut-il surveiller?
Comme pour l’humain, il arrive que les dents d’adulte ne poussent pas exactement à la bonne place. Si vous croyez que les dents de votre chat se chevauchent ou sont étrangement inclinées, n’attendez pas avant de visiter le vétérinaire. Veillez également à vous assurer qu’il s’alimente bien. Vous pouvez, par exemple, lui donner de la nourriture humide ou mouiller un peu ses croquettes pour les ramollir.
Pour obtenir des recommandations personnalisées, consultez un vétérinaire!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Animal
Le loup de l’Est est-il vraiment établi dans les Laurentides?
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP) demande aux …
Une web-série sur le Complexe Atlantide
Le 28 mars dernier marquait le lancement d’une nouvelle web-série intitulée «Au coeur d’Atlantide». La série tournée dans Lanaudière et …
Les animaux pour le bien-être des aînés des Laurentides
Il est bien connu que le manque de socialisation a des conséquences néfastes sur le quotidien des aînés, ce qui …