Développement de la Place Archambault, Saint-Donat fait le point
Le développement actuellement en cours à la Place Archambault, située au centre-ville de Saint-Donat, soulève bien des inquiétudes. Deux consultations citoyennes, animées par le maire Joé Deslauriers, ont récemment eu lieu dans le but d’éclaircir les pans d’ombre entourant le projet.
Une première rencontre s’est tenue le mercredi 7 juillet à l’église devant environ 115 personnes, majoritairement des citoyens résidents de Saint-Donat, tandis qu’une seconde s’est déroulée le lendemain en virtuel, regroupant 90 personnes, pour la plupart des villégiateurs. Au cœur des discussions: les activités du promoteur Développements Outstanding Inc. Celui-ci a pour projet l’implantation d’un hôtel à la Place Archambault (portion située entre la rue Désormeaux et le lac Archambault) et de deux immeubles à logements à proximité. Ce projet avait été retenu par la Municipalité en 2016, dans le but de revitaliser le centre-ville.
En effet, d’une part, une pétition lancée par le propriétaire d’une propriété achetée il y a environ deux ans et située à côté du futur projet de Développements Outstanding Inc. semble avoir induit les résidents en erreur en affirmant, dans un premier temps, que l’accès public au lac Archambault serait menacé et, dans un deuxième, que le futur hôtel comporterait des « tours » de 18 mètres de haut.
« Premièrement, nous ne vendrons jamais le bord de l’eau, les citoyens pourront toujours avoir accès au lac Archambault, a clarifié le maire. Deuxièmement, le zonage de ce secteur autorise depuis un bon bout de temps déjà la hauteur de 18 mètres (quatre étages) pour une future construction, même si la norme pour le reste du territoire est de 14 mètres. Ce n’est pas nouveau, cette dérogation avait été acceptée lors de la planification de l’ancien projet de résidence pour aînés qui devait s’y implanter, mais qui ne s’est finalement pas réalisé. »
« L’utilisation du mot « tours » est selon moi malhonnête, car ça laisse croire à une défiguration du paysage. Pourtant, la population a déjà signifié qu’elle est en accord avec cette idée. » Joé Deslauriers
D’autre part, le promoteur a, parallèlement, débuté la promotion de son projet en incluant six étages à celui-ci, un plan qui n’est pas conforme à la règlementation municipale. Or, à l’heure actuelle, aucun plan officiel n’a été déposé par le promoteur à la Municipalité, donc aucun permis de construction ne lui a encore été octroyé. De plus, ce dernier se doit également de présenter son projet à la population avant qu’il soit accepté par le conseil de ville.
Suite des choses
Suivant le contrat qui unit la Ville et le promoteur, signé en décembre 2018, ce dernier devait déposer des plans officiels de construction conformes à la règlementation municipale avant septembre 2020. La Municipalité s’engageait ensuite à octroyer des permis de construction trois mois plus tard, soit en décembre 2020. Par la suite, le promoteur devait avoir terminé les fondations de ses bâtisses avant juin 2021. À cela s’ajoute une clause résolutoire permettant au promoteur d’allonger l’échéancier de réalisation des étapes advenant la survenue d’un événement majeur dans la province, comme une récession par exemple.
La Municipalité en est donc au point suivant dans ce dossier: réfléchir au cours des prochaines semaines à savoir si le projet du promoteur pourra se poursuivre ou si un terme définitif y sera mis. D’un point de vue légal, il faudra également déterminer si la pandémie peut être prise en compte dans la clause résolutoire. Cependant, la pandémie ayant justement changé la donne concernant les enjeux de développement à Saint-Donat – alors que les visiteurs se faisaient de plus en plus rares depuis les dernières années, leur présence a explosé au cours des derniers mois –, cette nouvelle réalité amène, pour le maire, l’opportunité d’une nouvelle réflexion publique sur la revitalisation du centre-ville.
Les deux consultations citoyennes qui se sont tenues se veulent donc les premières d’une série que M. Deslauriers entend réaliser prochainement.
Du côté du promoteur, on affirme que la pandémie a généré beaucoup de délais dans l’avancement du dossier. « Les services n’étaient pas les mêmes, ni pour les professionnels avec qui nous faisons affaire ni pour la Municipalité. Il semble y avoir beaucoup de confusion en ce moment alors nous allons attendre que la Ville nous contacte avant de nous prononcer pour la suite. Mais il est certain que nous prévoyons tenir la population au courant des prochaines étapes de notre projet », affirme René Schubert, président de Développements Outstanding Inc.
Rappelons que suite à l’incendie majeur du 6 octobre 2013 qui a ravagé 11 commerces du centre-ville, la Municipalité de Saint-Donat a mis en place différentes mesures de consultation citoyenne dans les années qui ont suivi afin de réfléchir à la direction que prendrait la rénovation de ce secteur-clé de son territoire. Plusieurs orientations en ont découlé, qui ont notamment mené à l’appel d’offres duquel découle le projet de Développements Outstanding Inc.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …