Au Théâtre du Marais le 24 juillet
Emmanuel Bilodeau: un artiste qui fait du bien
Emmanuel Bilodeau est un comédien aimé du public pour ses grands rôles au cinéma et à la télévision. Plus encore, c’est un artiste profondément humain qui se fait un devoir de faire le bien autour de lui. Rencontre avec celui qui se produira cet été au Marais à l’occasion de son deuxième spectacle d’humour: "Dans le pétrin".

Entre son métier de comédien, sa nouvelle passion pour la boulangerie, sa maison autosuffisante et ses quatre enfants, la vie d’Emmanuel Bilodeau est plus que remplie. Comment faire pour réussir à se sentir adéquat dans un monde où tout va trop vite? Comment prendre le temps de penser, de s’exprimer ou même tout simplement d’être soi quand notre rythme de vie nous donne à peine le temps de respirer? C’est ce que le comédien souhaite aborder dans ce spectacle qui promet d’en être un à la fois très intime et touchant.
Bien que l’idée d’un second spectacle ait germé dans son esprit il y a longtemps déjà, c’est durant la pandémie, une période d’incertitude et de grands changements dans la vie de l’artiste, qu’Emmanuel Bilodeau s’est mis à l’écriture.
« C’est un show que j’ai écrit pendant la pandémie avec des enfants qui tiraient mes pantalons et qui voulaient mon attention. Ça ressemble un peu à ça mon spectacle: c’est TDAH, c’est éclaté! Je veux parler de ma réalité, de qui je suis comme être humain. C’est une vie qui ne s’arrête jamais et qui peut être épuisante par moment. Je veux être transparent le plus possible avec le public. Je me donne des moments de pause sur scène, des moments plus intimes et chantés. Ça me permet de respirer parce que je parle toujours trop vite », explique le comédien qui n’a fait ses débuts en humour que très récemment.
Pour lui, le fait de faire de l’humour est devenu une sorte de thérapie. Une thérapie de groupe payée par le groupe, comme il le dit si bien. Depuis très longtemps, Emmanuel Bilodeau a une obsession: celle de faire le bien autour de lui. Aujourd’hui, c’est en faisant rire son public et en lui faisant passer une soirée agréable qu’il souhaite faire sa part.
« Pour moi, c’est très thérapeutique de pouvoir communiquer avec mes mots et d’expliquer mon univers. L’humour est un moyen incroyable de communiquer, on dirait vraiment que les gens du public veulent passer une soirée avec toi! Ça me permet d’évoluer et de me situer dans la vie. Les shows sont des rencontres amicales pour moi, comme aller prendre un verre ou un café avec des gens, mais sur scène! Ça fait du bien de partager avec les gens autour de moi, c’est peut-être égoïste, mais je sais que je le fais pour les bonnes raisons. Je rentre à la maison en ayant le sentiment du devoir accompli parce que j’ai aidé les gens à traverser leur journée », raconte-il.
« J’ai toujours voulu faire rire les gens parce que je suis obsédé par le fait de faire du bien aux gens. J’ai vraiment envie de mettre du bonheur dans leurs journées et de leur faire du bien. »
-Emmanuel Bilodeau
Alors qu’il en est à ses débuts en humour, il est pourtant bien loin de sortir de sa zone de confort. Au contraire, Emmanuel Bilodeau adore le rodage et en ferait durant des années s’il le pouvait. C’est le côté simpliste, intime et le peu de gens dans la salle qui l’attirent le plus. C’est d’ailleurs un élément important de son spectacle: la simplicité. « C’est la beauté dans la simplicité: j’arrive avec mon kit de boulanger et une ampoule spéciale et ça va être mes mots et moi. J’ai juste envie que les gens passent la plus belle soirée possible. »
Une soirée qui s’annonce pleine de moments cocasses, humains et de réflexion.
Voir plus de : Culture
Visa pour l’éternité sur scène
Les planches de la salle de spectacle de l'église du Village à Mont-Tremblant accueilleront 14 comédiens pour y jouer Visa …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …