Golf Sainte-Agathe: Une histoire de famille depuis un siècle
L’année 2021 marque le 100e anniversaire de la fondation du Golf Sainte-Agathe, qui est lié depuis ses débuts à la famille Glass. Le propriétaire actuel, David Glass, nous raconte comment ce sport a évolué depuis un siècle et comment il envisage la suite des choses pour l’entreprise.
Un golf toujours de son temps, ainsi pourrait-on décrire le Golf Sainte-Agathe. Le terrain est demeuré fidèle à son design d’origine, qui date de 1921, à l’exception du Clubhouse qui a été déplacé pour offrir une vue imprenable sur le lac des Sables.
« Nous nous sommes modernisés au cours des vingt dernières années pour créer les meilleures conditions de jeu possibles, explique David Glass. Nous avons acheté de nouveaux équipements, ajouté des trappes de sable et des tertres de départ. »
« Nous avons confiance et envisageons un avenir brillant pour les prochaines années. Nous avons l’intention de continuer à améliorer l’expérience de jeu et nous sommes fiers d’être une partie vibrante de la communauté de Sainte-Agathe. »
-David Glass
À la suite de la pandémie mondiale de COVID-19, l’industrie du golf à travers le pays et à travers le monde a connu une hausse importante de popularité. En effet, le golf fut l’un des premiers sports accessibles durant le confinement et une hausse des joueurs allant jusqu’à 50% dans certaines régions a pu être observée.
« Nous n’avons pas fait exception, nous avons accueilli de nouveaux joueurs et de nouveaux membres à notre club. Nous avons continué d’observer la popularité de ce sport tout au long de l’année mais nous nous attendons à une nouvelle baisse de fréquentation du golf avec le déconfinement qui se fait peu à peu », raconte M. Glass.
S’occuper d’un golf en temps de pandémie n’a vraiment pas été chose facile. En effet, ça demande un engagement constant pour assurer la santé et la sécurité des employés et des joueurs. L’administration du golf était également chargée de veiller au respect de toutes les règles sanitaires établies par le gouvernement.
Le golf au féminin en plein essor
Lorsqu’on aborde le mythe sexiste entourant le golf, M. Glass répond qu’il s’agit d’une vieille blague datant du début du 20e siècle: « On a tous déjà entendu que Golf était un acronyme pour Gentlemen Only, Ladies Forbidden (Pour hommes seulement, interdit aux femmes). Bien qu’il s’agisse d’une vieille blague, il n’y a aucun doute que ce sport fut dominé par les hommes durant de nombreuses années. Il y avait peut-être des restrictions à notre club il y a très longtemps, mais nous avons eu des golfeuses dès nos débuts, explique-il. Aujourd’hui, plus de 24% de notre clientèle est constituée de femmes et ce nombre ne cesse d’augmenter. Nous avons d’ailleurs plusieurs activités réservées aux femmes et plusieurs cours pour cette clientèle. »
Pour les amateurs de golf de la région de Sainte-Agathe, le terrain des Glass est devenu une destination idéale permettant de joindre les plaisirs du sport et ceux du grand air. Le parcours, situé en plein cœur des montagnes, totalise 2 heures et 10 minutes pour le golfeur moyen.
Trois générations unies par le golf
C’est en 1921 que Frank Glass, le grand-père de David Glass, est recruté par les fondateurs du Club de Golf de Sainte-Agathe pour en dessiner les plans. Il était alors golfeur professionnel dans la région de Saint-Bruno en plus d’être un architecte émérite. L’année suivante, en 1922, l’oncle de David, Willie Park Jr, lui aussi un designer de terrains de golf reconnu, fut recruté pour agrandir le terrain. Après plusieurs essais et plusieurs discussions, les experts décidèrent de faire un terrain de 9 trous plutôt qu’un terrain de 18 trous.
Dans les années 1950, le père de David, William « Bill » Glass, était golfeur professionnel et directeur général du Golf Sainte-Agathe. C’est en 1985 qu’il passe finalement le flambeau à David, qui est le propriétaire et directeur actuel.
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …