Des souvenirs de chez nous et pour tous les goûts
De nombreux organismes et commerces de Val-David et de la région ont mis la main à la pâte et ont rivalisé de créativité pour offrir des souvenirs originaux et produits dérivés variés pour souligner et garder en mémoire longtemps ce 100ème anniversaire. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Tous ces items sont disponibles au bureau d’accueil touristique au 2525, rue de l'Église.
Livre Val-David, terre d’accueil
La Société d’histoire et du patrimoine de Val-David et le journal Ski-se-Dit se sont alliés pour produire un livre rassemblant des textes originaux et des documents d’archives inédits. Sous la direction de Paul Carle et de Michel Allard, tous deux historiens et professeurs retraités, l’ouvrage, qui compte plus de 350 pages, met en valeur le travail de huit auteurs et a requis deux années de labeur. « Val-David, terre d’accueil – Éléments d’histoire – 1849-2021 » est disponible au prix de 19,95$. Pour se le procurer: redaction@ski-se-dit.info.
Médaille commémorative
Pour souligner l’année du Centenaire de Val-David, une édition limitée de cent médailles commémoratives, conçue par Claude Proulx, a été fabriquée dans le respect des traditions et principes des beaux-arts afin d’offrir un souvenir unique et durable empreint des talents du village.
« Voir le dossier complet du Centenaire de Val-David »
La fabrication du moulage et le coulage du métal en fusion sont l’œuvre du grand maître-dinandier et du graveur val-davidois Paul Simard. La médaille est présentée dans un coffret de bois de cerisier et est accompagnée d’un feuillet de présentation. Le logo de Val-David orne fièrement le recto de la médaille et de l’autre, un collier de cent perles couronne une fleur de lys ainsi que des feuilles d’érable argilière.
Certaines médailles sont réservées pour des occasions protocolaires et une quantité limitée sera accessible au coût de 60$ dans certains points de vente.
Savon du Centenaire
Les savonnières de Val-David ont conçu des savons souvenir du Centenaire de Val-David printemps/été. Dans ces paysages colorés et identitaires, on y reconnait le village avec son clocher et ses montagnes environnantes. Il est en vente au coût 9 $ et 1$ par savon est remis au comptoir alimentaire de Val-David.
Macarons colorés
Les macarons d’un diamètre 1 ½ po arborent les quatre logos du Centenaire.
Ils sont en vente à 2$/unité ou 5$/4 couleurs différentes (taxes incluses).
Sacs en lin
Les sacs en lin sont fabriqués par Lise Catafard de l’entreprise locale Sous toutes les coutures. Disponibles en édition limitée, ils sont en vente au coût de 25$ taxes incluses.
Bière du Centenaire
La microbrasserie Le Baril Roulant dévoile sa nouvelle bière, la VAL-DAVIDOISE, créée spécialement en l’honneur du 100ème anniversaire de Val-David. Cette lager blonde brassée avec des malts 100% québécois possède un côté légèrement malté ainsi que des arômes floraux et herbacés. L’équipe du Baril Roulant met l’accent sur sa finale un peu amère, mais également sa touche douce et délicate. Vous pourrez vous procurer la VAL-DAVIDOISE aux trois adresses du Baril Roulant. Elle sera également distribuée dans des restaurants, épiceries et dépanneurs spécialisés de la région.
Place du Centenaire
Située sur le terrain devant l’église, au cœur du village, la Place du Centenaire marquera, informera et rappellera l’année anniversaire de la Municipalité. Une œuvre d’art permanente créée par l’artiste Pierre Leblanc ainsi qu’un mobilier urbain conçu par l’ébéniste Didier Girard et son équipe y seront disposés dans un tout nouvel aménagement paysager, signé Concept paysager Michel Lavoie, pour créer un environnement donnant envie de s’asseoir, de jaser, de se retrouver. Ponctuée de noms gravés sur les pierres de l’aménagement, la Place du Centenaire rendra hommage non seulement au patrimoine, bâtisseurs et forces distinctives du passé, mais aussi aux gens de cœur, de talent, engagés, passionnés, impliqués d’aujourd’hui qui font le Val-David de demain.
De plus, le Musée de la chanson québécoise et de la Butte à Mathieu présentera l’Exposition sur la Butte à Mathieu (1959-1976) du 18 juin au 5 septembre 2021, du mercredi au dimanche de 11 h à 17 h (entrée libre) à la salle Athanase-David, 2490, rue de l’Église.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …