Inondations sur le territoire: on demande aux résidents de rester chez eux
Plusieurs municipalités ont été touchées par les inondations et glissements de terrain dans les dernières heures. À Mont-Tremblant et Lac-Supérieur notamment, les dommages sont considérables et plusieurs résidents sont coincés chez eux.
« C’est un événement historique pour nous parce que c’est quelque chose que, de mémoire d’homme, on ne se souvient pas d’avoir vécu », s’est exclamé le maire de Lac-Supérieur, Steve Perreault.
Ce dernier soutient qu’à l’heure actuelle, huit chemins sont barrés: du Roseau, du Vison, le Boulé O, Grenier/Houle, Lac-Lauzon, des Lilas, Lac-Quenouille (près du Centre de Plein air de l’UQAM) et du Lac-Equerre. Des secteurs des chemins du Nordet et Duplessis sont également fermés à la circulation et le chemin du Lac-Supérieur est sous étroite surveillance.
En date du 30 juin à midi, la Régie Incendie Nord-Ouest Laurentides évacuait 14 résidences sur le chemin Le Boulé O. ainsi que trois résidences sur le chemin du Lac-Quenouille suite à un glissement de terrain. De plus, quatre résidences sur le chemin du Roseau et une résidence sur le chemin du Vison sont actuellement isolées en raison des routes coupées.
« Dès 6h15 ce matin, les mesures d’urgence ont été déclenchées et la cellule de crise a été mise en place. […] Dès 8h30 (le 30 juin), la situation était sous contrôle », affirme le maire. Il ajoute que des appels de courtoisie ont été effectués aux résidents touchés pour s’assurer de leur sécurité. On demande à ces personnes d’éviter les déplacements non essentiels.
Mont-Tremblant
À Mont-Tremblant, plusieurs endroits ont également été fortement touchés. On parle des chemins Duplessis, de l’Érablière, au Pied de la Montagne, des Hauteurs (à l’intersection avec la 117) et Saint-Bernard qui sont fermés.
« Il y a eu des affaissements de routes. Dans la plupart des cas, c’est dans la structure de rue qui a été lavée par la pluie abondante de cette nuit », affirme Maxime Dorais, Directeur du Service des communications et des relations citoyennes à Mont-Tremblant.
Celui-ci ajoute que des glissements de terrain ont aussi été notés à plusieurs endroits. Par ailleurs, certains ponceaux ont été brisés. Des résidents ne peuvent donc actuellement sortir de leur maison. La Ville recommande aux gens touchés de rester sur place en attendant que les services d’urgence aient complètement réglé la situation.
À la Station Mont Tremblant, il a fallu fermer en raison des pluies diluviennes certains chemins et bâtiments. Station Mont Tremblant a indiqué que l’opération de quelques activités dont la Télécabine, la luge, Ziptrek, le spectacle d’oiseaux de proie sont également affectés.
Les employés municipaux des travaux publics sont à pied d’œuvre pour tenter d’assurer un certain retour à la normale, tout comme le ministère des Transports du Québec (MTQ) qui a fermé une voie sur deux de la 117 en direction sud, à la hauteur de la montée Ryan.
Val-des-Lacs
Val-des-Lacs a également été touchée par les inondations, mais le maire Jean-Philippe Martin note déjà une amélioration. « Beaucoup de chemins ont été touchés. On a un secteur présentement enclavé à la croisée du chemin Val-des-Lacs et Paquette. C’est le pont Paquette, qui n’est pas praticable présentement. Des experts sont sur place. […] C’est un bon coup d’eau qu’on n’avait jamais vu! », a-t-il affirmé.
Lantier
Un peu plus au sud, Lantier a vraiment moins goûté à la tempête que ses voisines plus au nord. Selon le maire Richard Forget, « il y a eu un glissement de terrain sur la route 329, à la limite de Lantier et Saint-Donat. Notre pépine n’était pas loin, alors on a été nettoyer ça et élargir le chemin pour aider le MTQ qui était débordé. »
Sinon, hormis quelques crevasses apparues dans la chaussée de certains chemins et quelques ponceaux qui se sont déplacés et devront être remis à leur place, tout va bien à Lantier, assure-t-il.
Voir plus de : Actualités
L’ancien Nissan Kicks sera toujours offert en 2025, sous le nom de Kicks Play
Le Nissan Kicks de précédente génération ne tirera finalement pas sa révérence en 2025, puisqu’il sera toujours offert sous le …
Confirmé : le Cadillac LYRIQ-V 2026 sera le premier véhicule électrique de la gamme V
GM Canada a confirmé l’arrivée du Cadillac LYRIQ-V 2026, qui deviendra le premier modèle électrique à porter la désignation V, …
Alexe Paradis lance son premier roman policier
Une jeune adolescente de 13 ans de Labelle est plutôt heureuse de présenter son premier roman dans la veine policière, …