À Sainte-Agathe
Lac des Sables: l’île aux huards interdite d’accès
L’Agathoise Marie-Claude Paquette lance un cri d’alarme aux plaisanciers pour la protection de la faune aquatique du lac des Sables. « C'est le moment de la nidification de nos beaux huards sur le lac. Nous vous demandons de ne pas aller sur l'île aux huards », indique-t-elle.

Des cordes et des affiches portant clairement la mention « Interdit » entourent le petit îlot pour en interdire l’accès. Malgré une signalisation claire, de nombreuses personnes continuent de s’y arrêter mettant en péril la survie de la nichée.
« Les gens leur apportent un niveau de stress extrême en ce moment avec l’arrêt en kayaks, paddle boards et canots sur la minuscule île et leur font abandonner leurs œufs », explique Marie-Claude, qui photographie la faune depuis une quinzaine d’années.
Elle souligne la collaboration de l’Association pour la Protection de l’Environnement du Lac des Sables (APELS) et du Camping Ste-Agathe pour la protection de cet oiseau emblématique.
Lorsque les petits seront nés, la vigilance sera de mise, ajoute-t-elle, car si les adultes peuvent plonger jusqu’à 50 pieds, ce n’est pas le cas des bébés.
Diminuer la vitesse et prendre le temps de surveiller la surface de l’eau sont entre autres des actions qui augmentent les chances d’apercevoir les huards et de pouvoir faire un détour au besoin.
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …