100 ans de Val-David: Dans les souvenirs de…
Trois bâtisseurs du village ont partagé avec L’info du Nord des souvenirs de leur village qu’ils aiment d’amour. On y découvre de réelles petites perles! Vous êtes curieux? C’est par ici!
L’artiste René Derouin se confie
Ce qui a le plus marqué René Derouin depuis son arrivée à Val-David c’est la qualité d’être des gens, des pionniers aux citoyens d’aujourd’hui. La solidarité et l’esprit communautaire sont encore selon lui ce qui distingue son village d’adoption, sa terre d’appartenance.
Lorsqu’on lui demande de quoi il est le plus fier, il relate avec toute la passion qui l’anime la petite histoire de l’œuvre « Autour de mon jardin » que l’on peut admirer sur les murs extérieurs du Métro dans le cœur villageois. « Je voulais laisser quelque chose de beau, qui fait partie du lieu. Une œuvre très loin d’être statique et qui se découvre dans le mouvement », souligne-t-il en précisant l’incroyable ouverture d’esprit et l’implication de Jacques Dufresne, propriétaire de l’époque, et le travail d’équipe impressionnant qui a mené à sa création et à son installation.
Les Jardins du précambrien, symposium international d’art-nature qu’il a fondé en 1995, sont évidemment un grand accomplissement pour l’artiste. Le saviez-vous? La Fondation Derouin propose un événement unique à l’occasion du 100e anniversaire de Val-David qui se déploiera autour des grands thèmes qui ont marqué l’histoire des Jardins du précambrien et que l’on retrouve également au cœur de l’œuvre de René Derouin sur son appartenance au territoire précambrien et un hommage aux pionniers de Val-David. Information: jardinsduprecambrien.com
Son paysage identitaire préféré dans le village? Les arbres, particulièrement les grands pins presque centenaires et le mont Césaire.
M. Derouin se réjouit plus que tout de constater que malgré la popularité de Val-David et tous les défis d’accueil et de gestion auxquels la municipalité doit faire face, « nous sommes encore un village! ».
Gilles Mathieu partage ses moments marquants
La Butte à Mathieu est vite devenue un lieu culturel de création, de rassemblement et de diffusion: spectacles de chansonniers, pièces de théâtre, expositions d’artistes de plusieurs disciplines, peintres, sculpteurs, céramistes, poètes, musiciens, etc.
À l’occasion du 60e anniversaire de fondation de la légendaire boite à chansons, Gilles Mathieu relatait à L’info du Nord avec une émotion palpable la visite de Félix Leclerc, un moment marquant: « J’avais vendu 400 billets alors que je n’avais que 200 places! Je l’ai convaincu de faire deux représentations le même soir et il y a avait même des gens assis sur la scène! »
Il se souvient également des spectateurs assis sur l’écurie, des galas de chansonniers, des auditions du samedi après-midi, des compagnies de disques qui passaient faire du recrutement de talent, des joueurs du Canadien qui assistaient au spectacle et séjournaient à La Sapinière, des nombreux passages de Raymond Lévesque qui est devenu un ami.
« Au Festival de la chanson de Granby, les artistes de la Butte remportaient les premiers prix », soulignait avec fierté M. Mathieu.
Dans la tête et dans le cœur de Jocelyne Aird-Bélanger
Artiste en arts visuels, journaliste, enseignante, militante, archiviste et globetrotteuse, Jocelyne Aird-Bélanger a fait partie des Créateurs Associés dès les débuts en 1975 jusqu’à la fin de l’association en 1990 et a été la première conseillère municipale à Val-David en 1975-1976. Elle est impliquée auprès de la Société d’histoire et du patrimoine depuis plusieurs années, ainsi que dans le c.a. et les journalistes bénévoles du Ski-se-Dit. Elle s’est aussi investie corps et âme dans la création du Parc régional, qui fait sa fierté aujourd’hui!
Quand on lui demande comment elle résume Val-David en une phrase, elle répond illico: un petit village au grand cœur!
Parmi toutes les rencontres marquantes à Val-David, elle souligne ses discussions avec l’artiste multidisciplinaire Bonnie Baxter qu’elle admire beaucoup.
Son paysage préféré à Val-David? La vue du mont Plante et de plusieurs cirques de montagnes qu’elle aperçoit de chez elle. Au village, c’est le pont de l’île qu’elle préfère!
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …