Sortie du rapport de l’étude de sécurisation des déplacements de la Polyvalente des Monts
« Pour Jules, c’est trop tard » -Catherine Ricard
Selon Catherine Ricard, mère de Jules Boutin qui a trouvé la mort en 2019 en face de la Polyvalente des Monts, il n’y a pas eu de réelle préoccupation de la sécurité piétonne aux abords de l’école, ni avant ni après l’accident qui a coûté la vie à son fils.
« La problématique était connue depuis longtemps. Un commerçant situé dans la zone avait même fait de nombreuses demandes à la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts pour sécuriser le périmètre, qui étaient restées lettre morte. Et il a fallu que les citoyens se mobilisent, à la suite du départ de Jules, pour que la Municipalité et le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) réagissent. Que veut dire zone scolaire dans notre communauté? Ces gens se sont soustraits à leur devoir de prévention, ils auraient dû agir bien avant. Les résultats de l’étude confirment ce que nous savions déjà », affirme Mme Ricard.
Une réaction qui passe mal
À ce jour, Mme Ricard s’explique encore très mal la réaction du CSSL dans ce dossier. « Le lendemain de la mort de mon fils, l’ancien directeur général, Bernard Dufourd, s’est empressé de dire qu’il s’agissait d’un accident imprévisible et que le Centre n’avait aucune lacune de son côté. […] C’est surtout cette pensée magique en matière de sécurité piétonne qui est problématique. Non, les accidents ne sont pas imprévisibles, ils n’arrivent pas par hasard. C’est un problème que nous avons de la difficulté à reconnaître au Québec. Les gens s’identifient plus aux conducteurs qu’aux piétons, alors qu’on est tous piétons à un moment ou un autre. Et on pense toujours que c’est le piéton qui n’a pas fait attention, alors que les statistiques démontrent le contraire. L’année où Jules est mort, 69 piétons ont perdu la vie », déplore-t-elle.
Rien que dans les Laurentides, en 2019, cinq piétons ont trouvé la mort dans des accidents de la route, sur le territoire allant de Rosemère à Ferme-Neuve. L’année dernière, pour la même région, il y en a eu six.
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …