Le sport interscolaire de retour à la PDM
« Le calendrier Football Automne 2021: c’est fait! » – Érick Lapointe
Le football des DesMonts pourrait reprendre à l’automne 2021, nous a appris Érick Lapointe, enseignant et coach à la Polyvalente des Monts. Par René-Pierre Beaudry.
Le 26 mai, celui qui est aussi responsable du football parascolaire et du volleyball scolaire à la PDM a préparé un calendrier de football interscolaire « Automne 2021 ». Il l’a fait par téléphone, de concert avec des collègues de cinq autres écoles secondaires de la région Lanaudière.
Pour en arriver là, il fallait que les circonstances s’y prêtent. « Dès que les mesures sanitaires relâcheront un peu dans les Laurentides et Lanaudière, on pourra donner une deuxième bulle à nos jeunes. C’est à ce moment-là que le football et le volleyball parascolaires pourront reprendre à la Polyvalente des Monts », explique-t-il au bout du fil.
Belle réaction des jeunes
Petit rappel: ce qu’on entend par « première bulle » est le regroupement dans une seule classe des élèves inscrits à un sport-études, que ce soit au hockey, en danse, au volleyball, au hockey ou au football. La « deuxième bulle » est la réunion de jeunes issus de plusieurs bulles différentes afin de participer à l’entraînement ou à un match interscolaire.
Or, cette deuxième bulle a été annulée tôt au début du printemps 2020 par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, qui du coup interdisait toute activité parascolaire et interscolaire pour parer au risque d’éclosion de COVID-19.
« La réaction des élèves face aux mesures sanitaires est remarquable, observe M. Lapointe. Les jeunes les respectent, je dirais, à 99,9%. Nous sommes chanceux d’avoir chez nous beaucoup de gens bienveillants qui veillent au grain. On le doit aussi à notre programme « SCP » (« Soutien au Comportement Positif ») instauré il y a plusieurs années… J’avoue qu’au début, j’ai eu peur qu’on vive le bordel avec notamment l’obligation de marcher à droite, à 1 m à la queue-leu-leu autant que possible, et le port constant du couvre-visage. C’est très contraignant pour nos jeunes, mais ils s’y soumettent, même au gymnase. »
Au gymnase?
« Tout à fait, répond M. Lapointe. Le football « roule » toujours à la Polyvalente, mais en bulle-classe. Les classes « football » sont des groupes purs qui pratiquent sous l’étroite surveillance de David (Prégent, professeur d’éducation physique et coach NDLR). Ils le font sous conditions très rigides: sous le casque, ils doivent porter un protecteur buccal entièrement recouvert d’un masque! En contrepartie, on gère de façon appropriée l’intensité des exercices. Ainsi, après un court contact physique avec un autre joueur, l’élève peut prendre une pause en se distanciant de 2 mètres de ses camarades. Il peut alors souffler un peu en retirant casque, protecteur buccal et masque. Au volleyball (féminin, surtout), la contrainte est moins sévère, mais les joueuses doivent quand même porter elles aussi un masque en tout temps. C’est très essoufflant en action. »
Du football à 9
Somme toute, il faudra attendre l’autorisation par Québec des « deuxièmes bulles » avant de pouvoir reprendre les activités parascolaires à la PDM.
Au football interscolaire, les DesMonts – cadets et juvéniles – n’ont pas affronté d’adversaires depuis l’imposition des nouvelles mesures sanitaires après la semaine de relâche 2020.
« Plusieurs joueurs ont perdu deux saisons de jeu, saisons qu’ils ne pourront pas reprendre. D’autres, des finissants de Secondaire 5, ont eu la chance d’être repêchés par des cégeps et pourront éventuellement continuer leur apprentissage au niveau collégial. Cet automne, nos DesMonts juvéniles devraient évoluer dans la catégorie D4 (football à 9 joueurs). Cette catégorie est pour le moins populeuse avec plus de 12 écoles qui s’y sont inscrites », de conclure M. Lapointe.
Voir plus de : Football
Une finale de rêve pour les Des Monts cadets
L’équipe de football des Des Monts cadets de la Polyvalente des Monts a remporté un 3e championnat consécutif en disposant …
Une victoire sans équivoque, suivie d’une défaite crève-cœur pour les DesMonts
L’équipe de football cadet de la Polyvalente des Monts, les DesMonts a entrepris sa saison 2024 sur les chapeaux de …
La saison des Des Monts est terminée
L’équipe de football des Des Monts juvéniles de la Polyvalente des Monts a perdu en demi-finale par la marque de …