Les écoles de Val-David auront leur trottibus
Dès cet automne
Les écoles St-Jean Baptiste et Ste-Marie auront leur trottibus à compter de cet automne.
Les écoles St-Jean Baptiste et Ste-Marie auront leur trottibus à compter de cet automne.
Le trottibus est un autobus pédestre qui permet aux jeunes, qui habitent à moins de 1,6 km de l’école, de s’y rendre de façon active et sécuritaire, le tout encadré par des bénévoles.
Saines habitudes
Développé par la Société canadienne du cancer il y a quelques années, le trottibus fait marcher des milliers d’enfants et de bénévoles dans plus d’une centaine d’écoles partout à travers le Québec. Les écoles de Val-David se joignent à cette belle initiative grâce à la collaboration de plusieurs parents et à l’enthousiasme de la direction d’école.
“En plus d’avoir un territoire idéal et une communauté bien engagée, Val-David est un village où les valeurs des citoyens correspondent aux objectifs de ce projet qui vise la santé, l’adoption d’un mode de vie actif et le souci de contribuer à un environnement plus sain”, explique Claudia Després.
Les trajets retenus regroupent l’axe du chemin Condor, de la rue Mountain jusqu’à l’école, l’axe Doncaster, du Mont-Plante jusqu’à l’école, et l’axe du chemin de la Rivière, de la rue Ste-Agathe en passant par la rue de l’Église jusqu’à l’école. Enfin, un trottibus reliera aussi les deux écoles.
Si un enfant habite au-delà du 1,6 km maximum du trajet, le parent pourra le conduire à l’arrêt trottibus le plus près de chez lui. Les cartes des trajets, avec les points d’arrêt et les horaires, seront disponibles dès le 1er août sur le site trottibus.ca.
On pourra s’inscrire sur le site internet trottibus.ca à compter du 1er août en choisissant la région et l’école. On pourra le faire aussi en personne lors des journées de paiement des frais scolaires à l’école St-Jean-Baptiste les 17 et 21 août de 9 à 12 heures ou de 13 à 18 heures. Notez que l’inscription n’oblige pas l’enfant à participer au trottibus à tous les jours
Les parents, grands-parents ou autres membres de la communauté, qui désirent être bénévoles et marcher avec les enfants, vont tous recevoir une formation en sécurité routière et seront soumis à une enquête d’antécédents judiciaires. L’inscription des bénévoles se fera aussi sur le site trottibus.ca ou à l’école St-Jean-Baptiste les 17 et 21 août prochains.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …