Une rentrée sans distanciation visée pour les cégeps et universités
La rentrée scolaire pourrait se faire sans distanciation sociale à la fin de l’été dans les cégeps et les universités du Québec.
Pour arriver à cette rentrée sans distanciation, il faudra par contre que deux règles soient remplies, a indiqué la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, en point de presse lundi après-midi.
Dans un premier temps, il faudra que 75% des gens dans le groupe d’âge 16-29 ans aient reçu une deuxième dose de vaccin. Et ensuite, que les conditions épidémiologiques restent stables.
Présentement, environ 42% des personnes dans ce groupe d’âge ont obtenu une première dose de vaccin. Il faut donc que ce chiffre montre à 75% et que par la suite, ces mêmes gens retournent pour prendre leur deuxième dose.
Un objectif qui ne sera pas facile à atteindre. Questionnée à ce sujet, la ministre mentionne que la balle est dans le camp des jeunes adultes. «La suite des choses est entre vos mains», a-t-elle lancé.
«L’été qui s’en vient, ça doit être l’été de la course à la vaccination», a-t-elle ajouté. Un point de presse est prévu plus tard cette semaine pour parler de la stratégie que le gouvernement mettra en place pour aider à la vaccination de ce groupe.
Danielle McCann souligne par contre que le temps va manquer pour les jeunes adultes et qu’ils doivent prendre rendez-vous rapidement dans les centres de vaccination pour leur première dose.
Après une année difficile avec l’école à distance pour les jeunes au cégep ou à l’université, c’est une porte de sortie qui s’offre à eux pour ne pas revivre la même chose, a-t-elle mentionné.
Plan de repli
Les cégeps et les universités ont donc obtenu le mandat de préparer la prochaine rentrée scolaire en présentiel. Si l’objectif du 75% des gens ciblés ayant une deuxième dose est atteint, il sera obligatoire de tenir la formation selon ce principe.
Malgré tout, le gouvernement demande aussi aux établissements d’enseignement de prévoir un plan de répit parce que trois mois, c’est long en pandémie, indique le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda.
Par ailleurs, le retrait de la distanciation sociale, si elle se confirme, se fera seulement pour les cours, a mentionné Danielle McCann. Pour les activités parascolaires, il faudra voir les règles qui seront en place à ce moment-là. «Pour les activités sportives et culturelles, on va suivre les mêmes règles que dans la communauté.»
Autre milieu
Cette annonce pourrait-elle être le précurseur du retrait de la distanciation sociale dans d’autres milieux ? Horacio Arruda n’a pas fermé la porte, mais le tout viendra en son temps.
«On va essayer d’avoir le maximum de cohérence. Mais en COVID-19, trois mois, c’est une éternité. Oui on fait des plans, oui on projette, mais il faut que les conditions soient au rendez-vous. Donc, je ne peux pas vous dire exactement quels sont les autres milieux pour laquelle la distanciation va complètement disparaitre.»
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …