Réalité virtuelle
Asteria, un beau voyage pour les jeunes
C’est dans le cadre de la Semaine de la santé mentale que Le Patriote a visité des écoles de la région afin d’offrir l’expérience Asteria - un voyage musical en réalité virtuelle augmentée.
« Chaque année, nous offrons des sorties culturelles aux élèves de notre région. En cette année particulière, nous souhaitions conserver le lien que nous avons tissé depuis plusieurs années en offrant une alternative originale à défaut de ne pouvoir accueillir les élèves dans notre salle de spectacle. Alors, grâce à l’aide du Comité culturel du Centre de services scolaire des Laurentides, nous allons visiter les 4 écoles secondaires de notre territoire », a déclaré Olivia Fontaine-Labrecque, coordonnatrice du Patriote.
Déjà, les élèves des écoles Sacré-Cœur à Saint-Donat et Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe ont vécu l’expérience. L’école Curé-Mercure à Mont-Tremblant recevra l’équipe du Patriote au début juin pour vivre aussi ce voyage virtuel.
Avec Asteria, le spectateur plonge dans une expérience hybride entre l’écoute de la musique et l’exploration d’un monde propre à chaque artiste par l’entremise de casques de réalité virtuelle. On y accompagne Vincent Vallières, Dominique Fils-Aimé, Daniel Bélanger, Alexandra Stréliski et Fouki.
Créé par Noisy Head Studio, Studio La Fougue et La maison fauve, l’intention derrière le nouveau projet est de faire cohabiter la musique aimée du public et un contenu visuel dynamique et moderne pour que le tout soit en symbiose.
Asteria permet de vivre une nouvelle réalité en utilisant à la fois des images réelles des artistes tournées avec des caméras sur 360 degrés ainsi que du contenu inédit réalisé par des spécialistes de motion design et d’animation 3D. Une ambiance sonore spatialisée et ambiophonique vient envelopper le tout pour favoriser un voyage musical marquant.
La culture autrement
« Le secteur culturel a dû innover en temps de pandémie. C’est dans ce contexte qu’on s’est penché, avec les équipes de La Fougue et de NoisyHead, sur une manière de faire vivre la musique autrement. On veut maintenir le contact entre l’artiste, la salle de spectacle et le public. Asteria est le résultat de cette réflexion, c’est une manière innovante de présenter à la fois l’art et la technologie. Il fallait que ce nouveau type d’expérience musicale demeure pertinent et complémentaire au spectacle vivant, une fois de retour à la normale. C’est donc avec beaucoup de fébrilité que nous annonçons ce projet ambitieux, rendu possible grâce au soutien de la SODEC », a partagé Catherine Simard, productrice du projet et fondatrice de La maison fauve.
Du contenu québécois
Cette expérience est une bonne occasion pour Le Patriote de faire découvrir des artistes de chez nous aux élèves. « Le but est d’offrir une proposition originale liant le pouvoir des nouvelles technologies, tout en proposant du contenu québécois aux élèves. Par-dessus tout, nous leur offrons de vivre un moment culturel extraordinaire et privilégié: plonger dans l’univers de 5 artistes québécois, plus que talentueux. Une expérience à vivre avec soi plus qu’appréciée, surtout en ces temps si particuliers, d’après les réactions. Un petit baume sur le cœur et à l’âme […]. C’est un beau cadeau pour les finissants, parce qu’on touche le deuxième cycle du secondaire », conclut Mme Fontaine-Labrecque.
L’expérience Asteria -un voyage musical en réalité virtuelle augmentée est aussi présentée en salles, dans d’autres endroits.
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …