Programmation événementielle 2021 de Val-David
Des événements jusqu’en décembre pour le centenaire
Le 20 mai dernier, date anniversaire de la Municipalité, Val-David lançait sa programmation événementielle pour les mois à venir, qui se dessine aux couleurs du centenaire du village.
Alors que le Marché d’été débutera le 29 mai, La Grande journée des petits entrepreneurs se déroulera au parc Léonidas-Dufresne le 5 juin. Une exposition portant sur la boite à chanson de la Butte à Mathieu sera présentée dès le 18 juin à l’église tandis que l’exposition « Val-David, 100 ans d’art et de culture d’hier à demain », regroupant plusieurs artistes, sera présentée dès le 26 juin au Centre d’exposition et dans différents espaces publics du village. Malgré des délais engendrés par la pandémie, le dévoilement de la Place du Centenaire, un lieu convivial qui sera aménagé devant l’église et célébrant la communauté de Val-David, est attendu.
Prestations déambulatoires de personnages d’époque au cœur du village, expositions photos, médaille commémorative et activités spéciales en plein air seront également au rendez-vous durant l’été.
Les Dimanches en scène proposeront des performances en arts de la scène en plein air du 27 juin au 25 juillet et le tirage d’une œuvre de René Derouin aura lieu le 30 juin. L’exposition de céramique 1001 Pots reviendra quant à elle du 9 juillet au 22 août, après une année de pause forcée et les Jardins du Précambrien offriront un symposium intitulé « La Transmission » qui se déploiera autour des grands thèmes qui ont marqué leur histoire. Le Big Bang Fest sera présent le 15 août au parc Dion et le Festival de contes des Laurentides se déroulera au cœur du village à la mi-septembre. Le Marathon du P’tit Train du Nord ravira les sportifs le 3 octobre et le Festival 1001 visages de la caricature prendra place la semaine suivante.
Des Grands concerts ainsi que le Marché de Noël occuperont le village durant le milieu du mois de décembre. La programmation 2021 sera clôturée par l’Événement de clôture du Centenaire et le lancement de la programmation du Carnaval du lac Paquin le 18 décembre, au parc du lac Paquin.
L’église change de nom
Suivant l’hommage rendu aux bâtisseurs du village, la Municipalité a effectué les démarches visant à renommer l’église de Val-David. La Salle Athanase-David trônera désormais au centre du village. Ce nom a été donné pour rendre hommage à Athanase David (1882-1953), avocat et homme politique québécois. Secrétaire de la province (l’ancêtre du ministre de la Culture) de 1919 à 1936, on lui doit notamment la fondation des Archives nationales, du Musée national des beaux-arts du Québec, de l’École des beaux-arts de Montréal et de l’École des beaux-arts de Québec. Le 30 juin 1944, le village de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle fut rebaptisé Val-David en son honneur et en celui de son père.
Vidéos commémoratives
En collaboration avec LézArts Loco, cinq capsules vidéos mettant en lumière les cent ans d’histoire du village à travers les saisons ont été créées et seront diffusées sur les diverses plateformes numériques de la Municipalité au cours des prochaines semaines. La première vidéo est disponible ici: https://bit.ly/34fyPch.
Il y a cent ans, c’est en se détachant de la paroisse de Sainte-Agathe-des-Monts que la Municipalité est devenue une entité propre: la Municipalité du Village de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle, avant de prendre le nom de Village de Val-David en 1944, appellation empruntée au bureau de poste de l’époque, nommé ainsi en 1923 à titre d’hommage au sénateur Laurent-Olivier David et à son fils Athanase David, député du comté de Terrebonne.
La programmation complète est disponible ici: https://bit.ly/3u6kKbB.
Voir plus de : Centenaire de Val-David
Le Domaine de l’Hôtel de La Sapinière revient à la vie
Longtemps considéré comme un fleuron du tourisme laurentien, l’Hôtel de La Sapinière a marqué l’histoire de Val-David de bien des …
Un parcours artistique unique
Val-David est un monde à part, en bonne partie grâce aux nombreux artistes qui sont venus s’y établir au fil …
Le journal redonne à la communauté
À L’info du Nord Ste-Agathe, nous croyons qu’un journal local est un travail d’équipe qui se fait avec et pour …