COVID-19
Les Laurentides et l’Outaouais tombent en orange le 31 mai
Comme prévu, le 31 mai, la majorité des régions du Québec, dont les Laurentides et l’Outaouais, passeront en zone orange. La pandémie s’atténue et l’été qui s’en vient annonce davantage de liberté.
« La tendance est bonne », a lancé le premier ministre François Legault. Dès le 28 mai donc, le couvre-feu tombera partout au Québec et il sera permis de recevoir des gens dans les cours privées (maximum 8 personnes). Les terrasses de restaurants seront également ouvertes.
Certaines régions demeurent toutefois sous surveillance et devront attendre une semaine de plus avant de voir leur palier changer de couleur. C’est le cas des MRC Montmagny-L’Islet, Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, du Granit, Rivière-du-Loup, Les Basques, Témiscouata et Kamouraska.
Montréal et Laval devraient aussi passer au palier orange le 7 juin. Le premier ministre vise toutefois à ce que toute la province passe à l’orange le 7 juin. « Même dans les régions où on reste en rouge (pour l’instant), la situation s’améliore, on est optimiste », ajoute-t-il.
Rappelons que le palier orange implique notamment que les élèves de secondaire 3, 4 et 5 soient à l’école à temps plein, que les salles à manger des restaurants soient ouvertes et que les gyms soient ouverts également.
La deuxième dose plus vite
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a affirmé que l’attribution de la deuxième dose de vaccin pourra être devancée. Ce dernier vise à ce que tous les Québécois l’aient reçue au 31 août prochain. « Cette date (31 août) est majeure. C’est d’avoir non seulement la première, mais aussi la deuxième dose et c’est ça que le nombre de vaccins supplémentaires nous permet de faire maintenant. »
Chaque région du Québec devrait d’ailleurs bientôt avoir son centre de vaccination sans rendez-vous.
La vaccination va bon train, mais François Legault envoie encore un message aux jeunes: « Je demande aux jeunes de vous inscrire aujourd’hui, d’aller vous faire vacciner. Le Québec a besoin de votre solidarité pour qu’on puisse continuer de gagner. »
En date du 25 mai, on comptait au Québec 346 cas positifs à la COVID-19 et six décès.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …