Les Loisirs Fatima se transforment en musée
La Fondation médicale inaugure sa galerie d’art
Une cinquantaine de peintures et lithographies d’artistes connus sont exposées depuis le 30 avril dans une galerie d’art aménagée dans le jubé de l’ancienne église de Fatima, à Sainte-Agathe-des-Monts, au profit de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. Un texte de René-Pierre Beaudry.
Ces œuvres font partie d’un généreux don de 450 tableaux offerts récemment par la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée Saint-Sauveur à la Fondation médicale.
L’argent recueilli de la vente de ces toiles et lithographies sera versé dans les coffres de la Fondation, nous a expliqué Daniel Desjardins, son directeur général. « L’exposition sera constamment renouvelée et le prix des œuvres sera fort abordable. Tout le monde pourra s’en procurer selon son budget », ajoute-t-il.
Ces œuvres d’art proviennent d’un lot de tableaux décrochés des murs de plusieurs succursales de la Banque Laurentienne qui avait amorcé il y a deux ou trois ans une importante mise à niveau de ses installations.
Initiateur des démarches qui ont mené à l’acquisition de ces toiles par la Chambre de commerce, son directeur général, Pierre Urquhart, raconte.
« Ç’a commencé par un premier don par la Banque d’œuvres mises aux enchères de l’encan silencieux du Temple de la Renommée du Musée [M. Urquhart est aussi directeur général bénévole du Musée du Ski des Laurentides]. À l’origine, je m’attendais à recevoir deux ou trois centaines de toiles que j’avais l’intention de redistribuer dans différents organismes que la Chambre appuie. Surprise! Ce lot est passé de 300 tableaux à plus de 1075! Il a fallu trois camions de déménagement pour en prendre possession. »
Il ajoute: « Daniel (Desjardins) et moi sommes amis depuis longtemps. Il a lui-même été dg de la Chambre de commerce de Sainte-Agathe-des-Monts avant de passer à la Fondation médicale. Je lui ai parlé de la possibilité d’acquérir une partie de ces œuvres d’art au profit de la Fondation que nous appuyons sans réserve, moi y compris. J’ai eu le privilège de recevoir d’excellents soins médicaux tant à l’hôpital de Sainte-Agathe qu’à celui de Saint-Jérôme. »
Entre 50$… et 5000$
Cette offre de 450 tableaux par M. Urquhart et la Chambre de commerce de Saint-Sauveur, le dg de la Fondation médicale l’a acceptée d’emblée, ça n’a pas tardé!
« Quand je me suis présenté à Saint-Sauveur pour récupérer les tableaux que Pierre nous offrait, je suis tombé sur le cul! », reprend Daniel Desjardins.
« Je m’attendais à en recevoir une cinquantaine, pas 450. Il nous a fallu trois voyages de remorques pour les rapatrier à Sainte-Agathe. »
Ces tableaux exposés dans la nouvelle galerie d’art auront un double avantage pour la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. En plus d’aider à l’achat et la distribution d’équipements médicaux qui enrichiront l’arsenal de soins prodigués par les Services de santé de la région laurentienne, la curiosité générée par ces toiles et lithographies exercera un puissant pouvoir d’attraction auprès du public qui visitera le Magasin Les Trésors de la Fondation.
« Certaines des peintures acquises remisées dans un entrepôt qui nous a été prêté gracieusement ont déjà été évaluées par des spécialistes à Laval en vue de leur éventuelle vente », termine M. Desjardins qui ne peut prédire le montant total des recettes qui proviendront de l’achat de ces œuvres, total qu’on ne pourra connaître qu’au bout de plusieurs mois ou même années.
« Leur valeur se situe entre 50$ et 1000$ pièce, quoique nous en avons deux ou trois qui valent 5000$. Tout est vendu au prix de l’évaluation », conclut-il.
En ces temps de pandémie, la procédure pour visiter la galerie d’art est malgré tout simple: il faut prendre rendez-vous en communiquant avec Benoit Meyer au (819) 323-4565.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …