Fondée le 20 mai 1921
Val-David souligne son centenaire
Le 20 mai 2021 marquera officiellement le centenaire de Val-David. Fondée sous le nom Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle, la municipalité avait toutefois déjà de nombreuses années d’existence derrière elle.
On a souvent dit que les trois fondateurs de Sainte-Agathe-des-Monts étaient les frères Olivier et Narcisse Ménard, ainsi que leur beau-frère Jean-Baptiste Dufresne. Les trois jeunes hommes, originaires de Saint-Benoît (aujourd’hui Mirabel), avaient choisi de s’établir en plein cœur de la forêt, dans ce qu’on appelait encore le « canton Morin », en 1849. Or, leurs terres étaient plutôt sur le territoire de ce qui est aujourd’hui Val-David, près du lac Paquin.
Dès 1859, le territoire de Val-David connaît un développement important. Les premiers colons, après avoir défriché, commencent à travailler à la construction d’un moulin à eau sur la rivière du Nord alimentant une scierie, fondée par Louis Papineau et rachetée en 1878 par Joseph Bélisle. L’exploitation forestière prend de l’ampleur.
Alors que le premier peuplement était très centré autour du lac Paquin, l’arrivée du train en 1892 transfère l’activité économique sur le territoire actuel du noyau villageois, qui se développera autour du moulin Bélisle et de la gare.
Un village prend forme
D’abord citoyens de Sainte-Adèle, puis de Sainte-Agathe à partir de 1862, les Val-Davidois décident au début du 20e siècle d’acquérir leur indépendance. En 1917, la paroisse Saint-Jean-Baptiste voit le jour et l’église est érigée. Comme souvent au Québec, qui dit paroisse dit aussi municipalité, si bien que le 20 mai 1921, le territoire est détaché de Sainte-Agathe pour devenir la municipalité « Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle ». Désormais, Val-David existe par elle-même.
Pourquoi Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle change-t-elle de nom pour Val-David? Bizarrement, ce changement sera provoqué en raison…du bureau de poste. C’est qu’en février 1923, le bureau de poste et la station de chemin de fer du Canadien Pacifique adoptent le nom « Val-David ».
Ils rendaient ainsi hommage au sénateur Laurent-Olivier David et à son fils Athanase David, alors député libéral de Terrebonne (comté allant de Terrebonne à Mont-Tremblant) et secrétaire de la province (ministre), qui ont des propriétés non loin. L’année suivante, la commission scolaire adopte à son tour le nom de Val-David.
En résultera, selon la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David, beaucoup de confusion, si bien qu’en 1925 le conseil municipal adopte à l’unanimité une résolution à l’effet qu’une demande soit adressée « auprès des autorité (sic) provincial (sic) afin de faire changer le nom de St Jean Baptiste de Bélisle (sic) par celui de Val David (sic) ».
Il faudra toutefois attendre le 30 juin 1944 pour que le village reçoive la nouvelle dénomination de Municipalité du Village de Val-David, du vivant d’Athanase David, qui mourra en 1953 et sera enseveli au cimetière de Sainte-Agathe.
Et après…
Depuis la mort d’Athanase David, le village a bien changé. La seconde moitié du 20e siècle a été marqué par une formidable expansion du secteur touristique, mais aussi par l’apparition d’un véritable pôle culturel à Val-David, qui aujourd’hui encore démarque la municipalité de ses voisines. C’est cette histoire exceptionnelle qui sera mise en valeur dans le cadre des célébrations du Centenaire de Val-David, dont la programmation sera dévoilée en juin.
La Société d’histoire et du patrimoine de Val-David, en collaboration avec le journal Ski-se-Dit, lançait par ailleurs récemment le livre Val-David, terre d’accueil: Quelques éléments d’histoire (1849-2021). Des exemplaires sont encore disponibles dans différents points de vente du noyau villageois.
Sources: Album Historique sur le cinquantenaire de Sainte-Agathe-des-Monts par le Dr Edmond Grignon et site de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David.
À LIRE AUSSI:
« Dessine-moi ton village » pour le centenaire de Val-David
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …