Le Syndicat des professeurs du Cégep de Saint-Jérôme, qui compte le centre collégial de Mont-Tremblant et celui de Mont-Laurier, et le Syndicat des enseignants du Collège Lionel-Groulx, tous deux affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), ont tenu une grève du mardi 11 mai à midi au jeudi 13 mai, jusqu’à midi également.
Les 1150 membres des deux organisations demandent au gouvernement Legault de prendre acte des besoins dans le réseau collégial, soutenant que les décideurs ne gèrent les services publics que selon leurs seules priorités électorales. Les enseignants des cégeps dénoncent le manque d’ouverture et le refus d’entendre le bien-fondé de nombreuses demandes, alors que celles-ci permettraient de contribuer à l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière d’éducation selon eux.
Parmi les revendications, notons la bonification de la rémunération des chargés de cours à la formation continue, du financement supplémentaire pour les programmes de techniques lourdes de la santé, des ressources supplémentaires afin de mieux encadrer les étudiants avec une faible moyenne générale au secondaire (MGS) ainsi que ceux qui se trouvent en situation de handicap et l’ajout de mesures encadrant la liberté académique dans leur convention. Finalement, après 18 mois de négociation, les syndicats soutiennent que le gouvernement ne prend pas la pleine mesure des effets de la pandémie sur les personnes qui s’apprêtent à entamer des études collégiales.
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …