Maison des aînés de Sainte-Agathe-des-Monts | Début prochain des travaux de construction
Le gouvernement du Québec a annoncé le 10 mai le début des travaux de construction de plusieurs maisons des aînés dans la région des Laurentides, dont une à Sainte-Agathe.
Cette maison des aînés, qui mettra 48 places à la disposition de la population de la région, sera située au coin de la rue Dazé et du chemin du Tour-du-Lac (sur le site de l’ancienne Auberge La Calèche, détruite par un incendie en juillet 2019). Elle sera constituée de quatre unités climatisées de 12 places chacune. Les unités comporteront des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident.
« C’est un concept personnalisé, les gens vont se sentir plus chez eux et moins entassés. C’est une nouvelle façon de concevoir comment on dispense les soins à nos ainés. Et c’est un bel emplacement, situé à proximité des services du centre-ville et avec vue sur le lac. Le projet final a été déposé à la Municipalité il y a quelques semaines. Nous avons demandé seulement une modification, qui était de déplacer sur la rue Dazé l’entrée des approvisionnements, pour des raisons de sécurité. La modification a été apportée sans problème », affirme Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe.
Voué à remplacer les CHSLD, ce nouveau modèle de « maisons pour aînés » était une promesse électorale du gouvernement caquiste actuel. Il entend offrir aux personnes en perte d’autonomie un milieu de vie plus humain et mieux adapté aux besoins des résidents, des familles et du personnel. Il doit aussi permettre une vie communautaire et mettre l’accent sur l’autonomie des résidents, grâce notamment à l’aménagement d’espaces extérieurs.
La résidence possèdera une ventilation mécanique et elle sera conçue pour éviter des éclosions, avec des stations de nettoyage des mains, des sas pour permettre aux employés de se changer avant d’entrer dans les unités, des espaces de repos pour les employés permettant la distanciation, un système de ventilation indépendant pour les différentes unités et des matériaux de construction facilitant la désinfection.
En rafale
- Les travaux de la maison de Sainte-Agathe-des-Monts débuteront au cours des prochains jours et devraient être complétés d’ici l’automne 2022.
- Il est prévu d’y accueillir les premiers résidents à l’automne 2022.
- La Société québécoise des infrastructures (SQI) agit à titre de gestionnaire de projet et c’est l’entreprise Pomerleau inc. qui a été sélectionnée à la suite de leur appel de propositions.
- Le nom officiel de la résidence sera « Maison des aînés de Sainte-Agathe-des-Monts ».
- En plus de la maison de Sainte-Agathe, trois autres maisons des aînés ainsi qu’une maison alternative (pour une clientèle adulte) sont actuellement en construction dans les Laurentides à Blainville (maison alternative), Mirabel, Prévost et Sainte-Anne-des-Plaines.
Pour suivre l’avancement des travaux, les citoyens peuvent visiter le https://bit.ly/3uDaYyq.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …