Un été sur nos terrasses
Les Villes de Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts prévoient d’ouvrir les terrasses pour accueillir les visiteurs cet été. Des plans de réouverture sont déjà pensés pour soutenir l’économie locale.

D’abord, le Conseil municipal de Mont-Tremblant reconduit cet été les assouplissements dont ont bénéficié plusieurs commerces lors de la saison estivale 2020. Outre une tolérance concernant l’affichage temporaire, l’étalage, les comptoirs de vente ainsi que les événements promotionnels, les terrasses sur rue seront de retour et une subvention sera offerte pour favoriser leur redéploiement.
« L’an dernier, le programme d’aide à l’aménagement de terrasses sur rue au centre-ville et dans le Village a connu un franc succès auprès des restaurateurs et de leur clientèle. Elles ont permis de mettre de la vie dans nos artères commerciales, d’augmenter le nombre de places assises pour compenser les restrictions et d’attirer les clients grâce à une expérience renouvelée. Nous sommes donc heureux d’annoncer le retour de ces terrasses et de poursuivre notre appui financier », a déclaré le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois.
La subvention pour les terrasses est offerte aux restaurateurs des pôles Centre-ville et Village qui s’étaient prévalus de ce programme en 2020. Le montant admissible s’élève à 50% des coûts de réinstallation, de désinstallation et d’entreposage, jusqu’à un maximum de 750$. Pour bénéficier de la subvention, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec le Service de développement économique au 819 681-6404.
Autres assouplissements
D’autre part, durant cette période d’assouplissement, les enseignes temporaires (enseignes sandwich et autres) ne seront pas limitées en nombre, et l’étalage extérieur sera autorisé pour tous les types de commerces sur l’ensemble du territoire. Les comptoirs de vente de fruits et légumes ou de fleurs seront également autorisés, ainsi que les événements promotionnels visant la vente de biens à des prix spéciaux. Les commerçants doivent au préalable obtenir une approbation en présentant leur projet au Service de l’urbanisme par courriel à urbanisme@villedemont-tremblant.qc.ca ou en prenant rendez-vous au 819 425-8614, poste 2400. Aucuns frais ne seront exigés pour les demandes d’assouplissement.
Comme l’an dernier à Sainte-Agathe
Plus au sud, à Sainte-Agathe-des-Monts, des mesures similaires à l’an dernier seront également déployées en 2021 pour les terrasses. « Il nous reste à colliger des demandes de commerçants et restaurateurs », précise Véronique Côté, responsable des communications à la Ville de Sainte-Agathe.
On sait toutefois que des placottoirs seront installés et qu’un déplacement des trottoirs dans les rues sera organisé. Plus de détails suivront à ce sujet.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …