Départ des abbés Réal Fournelle et Cyriaque Niyongabo
Paroisse de Sainte-Agathe-des-Monts
Après 19 ans à Sainte-Agathe, l’abbé Réal Fournelle se retire à Laval où les membres de sa famille sont installés.

Après 19 ans à Sainte-Agathe, l’abbé Réal Fournelle se retire à Laval où les membres de sa famille sont installés.
Natif de Labelle, l’abbé Fournelle a été curé pendant 16 ans ici. Les 3 dernières années, il était prêtre collaborateur avec l’abbé Cyriaque Niyongabo. “Une belle entente, car Cyriaque a un grand respect pour les personnes âgées”, de confier l’abbé Fournelle.
Il a vécu l’unification des paroisses de Sainte-Lucie, Lantier, Val-des-Lacs et Val-David avec Sainte-Agathe et la fermeture de l’église Notre-Dame-de-Fatima. Il a célébré des centaines de mariages, baptêmes et funérailles. “Malgré les changements de la réorganisation paroissiale, tous les collaborateurs sont restés et œuvrent encore pour le bien de tous les paroissiens”, constate l’abbé Fournelle. “L’esprit d’équipe est très fort et unit tout le monde ici.” Il continuera d’aider les paroisses de la région au besoin, mais c’est celle de St-Sylvain, à Laval, qui occupera ses journées maintenant.
Souvenirs
Né au Burundi, en Afrique, l’abbé Cyriaque Niyongabo, l’actuel curé de la paroisse de Sainte-Agathe depuis 3 ans, nous quitte pour la paroisse de La Rouge. “Ce fut juste assez pour être ami avec tout le monde. Je n’ai pas eu le temps de passer à l’histoire. Je garderai un excellent souvenir de Sainte-Agathe”, dit-il.
De Sainte-Agathe, l’abbé retient surtout l’esprit chrétien qui anime les paroissiens. Il se souviendra longtemps de l’accueil des Chevaliers de Colomb, des Filles d’Isabelle, des marguilliers et des paroissiens. Il s’est senti aimé de tous. L’abbé Niyongabo tient à souligner le travail des prêtres collaborateurs qui l’ont aidé dans son ministère, soit Auguste Legault et Marc Gagnon à Saint-Donat, Yves Ouellet et Ghislain Paris pour la région de Sainte-Agathe et, bien sûr, l’abbé Fournelle.
Une messe de remerciement a été organisée pour eux le 3 juin dernier. Soulignons en terminant que l’abbé Niyongabo restera en poste jusqu’à la fin juin. L’abbé Fournelle, lui, nous quittera officiellement fin juillet.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …