Enjeux piétonniers | Entre sécurité et mode de vie sain
Piétons Québec, l'organisation nationale de défense collective des droits des piétons, a récemment tenu un forum virtuel où citoyens et élus étaient invités à partager leurs préoccupations entourant la pratique de la marche dans nos communautés.
Considérer la marche comme un mode de déplacement et non seulement comme un loisir, unifier les campagnes de sensibilisation au niveau régional et soutenir la mobilisation citoyenne vers des milieux de vie plus humains: voici les principaux enjeux qui sont ressortis des différentes rencontres du forum.
Pour Kathy Poulin, mairesse de Val-David, favoriser la marche demeure une priorité. « Nous avons consulté une firme d’ingénieurs reconnue par le ministère des Transports (MTQ) afin de faire un plan de mobilité durable. Beaucoup d’actions sont au menu afin de favoriser la marche. Cette étude nous a permis d’analyser les différentes façons de favoriser et de mettre en place des mesures de soutien au transport durable. Il s’agit donc du transport actif, soit tout ce qui permet de se déplacer sans véhicule à moteur, explique Mme Poulin. Nous avons aussi aménagé différents corridors de marche sur le territoire du village et des bancs publics seront ajoutés cette année afin de permettre le repos des piétons. »
Rappelons que la Municipalité de Val-David vient également d’adopter un règlement réduisant la vitesse permise sur une majorité de ses chemins à 40 km/h.
La Ville de Mont-Tremblant a, quant à elle, intégré la valorisation de la mobilité active dans son Plan stratégique 2019-2023. « Une de nos orientations est tournée vers un mode de vie sain et actif. Et il est important pour nous de maintenir des infrastructures sécuritaires. Nous avons 13 km de trottoirs à Tremblant et nous avons installé un signe et une traverse dédiés aux piétons aux feux de circulation concernés. Notre transport en commun est aussi gratuit », affirme François Marcoux, conseiller municipal.
« Pour rendre le circuit piétonnier plus agréable, des petites bibliothèques de livres ont été installées pour les marcheurs à divers endroits », poursuit-il.
Sécurité
Ces enjeux ont bien sûr une résonance particulière dans la région, puisqu’il y a maintenant 19 mois, un adolescent de Val-David perdait tragiquement la vie en traversant la rue face à la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe, un dossier pour lequel le rapport du coroner est toujours attendu.
« Nous avons pris acte de la situation entourant la sécurité des élèves dans le quadrilatère entourant la polyvalente. Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a depuis mis en place des mesures, comme des clôtures, pour sécuriser la zone. Nous avons aussi ajouté un brigadier. Et, conjointement avec le CSSL, nous avons fait faire une étude de sécurité pour ce secteur qui présente notamment des conflits d’usage, puisqu’il contient également la voie de passage vers la zone industrielle du Parc d’affaires Brissette. Les nouvelles mesures qui seront mises en place suite à cette étude seront annoncées sous peu », a déclaré Cécile Cléroux, directrice générale de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …