Sainte-Agathe-des-Monts
Plus de 3 M$ pour la réfection des égouts du lac à la Truite
La réhabilitation de conduites d'égout sanitaire du secteur du lac à la Truite engendrera des dépenses se chiffrant à 3 385 000$.

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a récemment adopté un règlement décrétant une dépense de 676 602$ qui s’ajoutera à sa dette sur l’égout, ainsi qu’un emprunt de 2 708 398$ qui sera couvert par le Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU), programme de soutien financier géré conjointement par les gouvernements fédéral et provincial.
Ces égouts ont été construits il y a maintenant plus de 70 ans, à une époque où les lois environnementales ne balisaient pas encore ce genre de travaux. Il y a une partie des égouts qui passent sous le lac et comme certaines conduites font actuellement face à un problème d’écrasement, la Ville craint de voir le sol être infiltré en cas de bris, ce qui causerait des dommages environnementaux importants.
La Ville a donc prévu d’agir prochainement pour effectuer une réparation des tuyaux concernés. Celle-ci se fera en partie par gainage, tandis que des tranchées seront creusées afin d’en remplacer d’autres. Le secteur du lac à la Truite est un des plus vieux de la Ville, et cette dernière effectue le suivi de l’état de ses réseaux souterrains grâce à un inventaire mis à jour régulièrement.
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …