Budget fédéral 2021
Tourisme, culture et sport à l’avant-plan
Avec son nouveau budget, le gouvernement Trudeau souhaite favoriser l’emploi, la croissance et la résilience. Pour y arriver, il propose des mesures axées notamment sur la culture, le sport et le tourisme, trois secteurs qui se démarquent dans la région.
Durement touchés par la pandémie, les arts et la culture recevront un milliard sur trois ans, dans une perspective les reliant au tourisme, selon le budget 2021 déposé par la ministre des Finances Chrystia Freeland, le 19 avril. Patrimoine canadien sera au nombre des acteurs clés désignés pour permettre une sortie de la crise actuelle dans ces secteurs avec un fonds de relance de 300 millions de dollars (M$) sur deux ans, tandis qu’une enveloppe de 200 M$ est prévue pour soutenir les manifestations régionales locales telles que les festivals et les événements culturels communautaires, ou encore les pièces de théâtre extérieures. Le sport bénéficiera quant à lui de fonds le positionnant dans la même lignée de cette relance.
Pour la ministre du Revenu national Diane Lebouthillier, ce budget permettra un soutien adéquat pour les régions comme les Laurentides. « Les gens sont fatigués, anxieux et même effrayés. 70% de l’économie a repris, mais la crise touche beaucoup les femmes, les jeunes et les personnes racisées. On doit faire prospérer nos entreprises », plaide-t-elle.
« On savait que la troisième vague mettrait en péril les événements, comme les festivals, qui doivent planifier leur programmation un an d’avance, ajoute-t-elle. Il faut donc supporter les arts qui se réinventent, car on ne veut pas perdre les compétences de ces gens. Et on doit prendre le virage de la fibre optique, car c’est un outil de développement économique pour les entreprises, pour les arts et la culture. Le télétravail et la formation en ligne en dépendent, mais aussi les festivals virtuels. La distance en région n’a plus d’importance, nous vivons une décentralisation au niveau de la diffusion », affirme la ministre.
À la suite de l’annonce du budget, le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) salue l’appui du gouvernement fédéral pour les arts vivants et les festivals durement touchés dans la dernière année. « Nous sommes impatients de connaître les détails et paramètres pour avoir accès à cette aide financière. Bien que les festivals ont une année remplie de défis devant eux, c’est une excellente nouvelle que nous accueillons aujourd’hui », explique Patrick Kearney, président du REFRAIN.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …