Les élèves d’ici et d’ailleurs mieux soutenus
Alloprof lance de nouveaux outils et services qui permettront d’aider plus d’élèves, plus souvent. Le besoin est bien présent puisque dans la région, près de 50 000 élèves se sont tournés vers ce service cette année.
Lorsqu’il rencontre une difficulté, le jeune n’a maintenant qu’à faire un seul clic pour poser sa question aux enseignants d’Alloprof dans l’espace de clavardage, ou pour s’adresser à des milliers d’élèves dans la Zone d’entraide. Cette initiative adaptée à la situation actuelle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de renforcement du filet de sécurité scolaire annoncée par le ministère de l’Éducation en janvier dernier.
« Les dix prochaines semaines seront déterminantes cette année, puisque la dernière étape compte plus que jamais pour la réussite de nos élèves. Le bulletin à venir vaudra 65% des résultats finaux, et il est encore temps de mettre tous les efforts pour réussir cette étape charnière, soutient Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof. C’est pourquoi Alloprof sort l’artillerie lourde et prévoit plusieurs nouveautés d’ici la fin de l’année scolaire pour venir en aide aux élèves. »
Un million d’accompagnements
Celui-ci affirme également que dans les Laurentides, près d’un million d’accompagnements ont été effectués depuis le 1er juillet dernier. « Si on regarde plus précisément le secteur de Sainte-Agathe à Mont-Tremblant, on calcule près de 3000 jeunes qui ont communiqué avec nous. Ceci représente plus de 50 000 accompagnements scolaires. Il faut savoir qu’un accompagnement est court. Souvent ça dure 5 à 10 minutes, juste le temps pour le jeune de débloquer. Ce qu’on veut, c’est que dès qu’il y a un problème, il se tourne vers nous plutôt que de rester avec ce problème, on débloque à mesure. »
Zone d’entraide innovante
La Zone d’entraide, un nouvel espace collaboratif offrant de l’accompagnement sur une plateforme, permet aux élèves de soumettre leurs questions scolaires ou de proposer des explications à leurs pairs. La présence de modérateurs d’Alloprof sept jours sur sept leur garantit de recevoir rapidement des explications complètes et validées. L’expérience de la Zone d’entraide est inspirée de celle des réseaux sociaux : elle offre un environnement et des fonctionnalités avec lesquels les jeunes sont familiers, notamment des notifications, des avatars et un système de mentions « J’aime ».
« Les élèves rencontrent souvent les mêmes difficultés et posent donc les mêmes questions. Grâce à sa navigation simple et personnalisée, la Zone d’entraide aura un effet de levier de l’ordre de vingt pour un. Ainsi, nous projetons qu’elle s’enrichira de 50 000 questions et explications dans la prochaine année, et que celles-ci seront consultées par les élèves plus d’un million de fois », ajoute Marc-Antoine Tanguay.
Bientôt, l’outil de clavardage permettra également d’envoyer des photos des problèmes et des démarches de solution. Alloprof adapte ainsi à des fins éducatives un mode de communication bien connu et apprécié des jeunes. @R:L’organisme proposera aussi des minirécupérations (MiniRécups) pour aider les élèves du secondaire à consolider les apprentissages prioritaires en vue des examens de fin d’année. Composées d’une vidéo intercalée de questions interactives, 50 MiniRécups seront lancées dès la mi-mai.
Voir plus de : Éducation
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
(Pour)Suivre ses rêves : les défis de la persévérance scolaire
Entrevue avec Janik Lacelle et Stéphanie Ducas, membres de PoursuiteS, un projet de recherche régional sur la poursuite des études. …
Nouveaux membres au CA du Centre de services scolaire des Laurentides
Sébastien Tardif, le directeur général du CSSL, se dit « très heureux de voir l’intérêt de la communauté envers le milieu …