Publireportage
Construction K. Laporte Cap sur des maisons passives à l’épreuve du futur!
Changer le monde, une maison à la fois, voilà la philosophie du Tremblantois Keven Laporte de Construction K. Laporte et de son mentor, Jim Iredale de Landmark PassivHaus. Incursion dans l’univers des maisons passives à haut rendement énergétique.
En affaires depuis déjà douze ans, Keven se souvient avec émotion de son déclic pour la construction alors qu’il était en secondaire 4 : « Mon oncle qui était contremaître me racontait ses journées et ma passion a commencé à ce moment-là. Il m’a fait entrer dans le milieu et m’a beaucoup appris. Ça fait déjà 16 ans que je suis dans le domaine et j’ai toujours su que j’avais la fibre entrepreneuriale. Natif de Labelle, je suis déménagé à Mont-Tremblant il y a dix ans. Je me suis toujours beaucoup intéressé aux maisons écoénergétiques et j’avais travaillé sur un prototype, mais je n’étais pas entièrement satisfait du rendement. »
« Mon oncle qui était contremaître me racontait ses journées et ma passion a commencé à ce moment-là. »
Jim Iredale, de l’entreprise tremblantoise Landmark PassivHaus, réel pionnier dans le domaine au Québec, cherchait une équipe pour un projet de maisons passives dans la région et rapidement Construction K. Laporte a démontré une belle ouverture d’esprit et est plongé tête première dans le projet. « Les entrepreneurs passionnés sont toujours à l’avant-garde », souligne M. Iredale qui agit également à titre de consultant pour plusieurs projets au Québec et ailleurs au Canada en offrant du coaching à des architectes et designers certifiés.
Au moment de débuter le projet avec Landmark Passivhaus, Keven avait terminé les plans pour sa maison familiale en 2020 est reparti de zéro pour se tourner vers une maison passive.
Le saviez-vous?
L’implantation, fait partie d’une des étapes importantes de la construction d’une maison passive, car elle assure la bonne orientation. Le choix du terrain est à considérer en premier, car la maison passive nécessite une orientation sud et un ensoleillement maximal, pour profiter pleinement de son atout principal : le gain solaire.
Tout est calculé et étudié, incluant le choix des matériaux, l’isolation, la fenestration et un design optimal pour arriver à un test d’infiltrométrie (test d’étanchéité) de 0,6 de changement d’air à l’heure (en comparaison, Novoclimat 2.0 vise 1,5 et le code du bâtiment vise 3 mais une maison standard peut atteindre en réalité 6 à 10).
En plus d’un impact important sur la consommation énergétique (diminution jusqu’à 90%), l’étanchéité de la maison passive permet de contrôler la ventilation pour une qualité d’air impeccable et le confort qui s’en suit. Elle offre également une insonorisation incomparable.
« Avec la maison passive, on ne fait pas de compromis. Les preuves sont faites et on peut garantir la performance avant même la construction », fait valoir M. Iredale, qui est entrepreneur depuis plus de 40 ans et se spécialise dans la maison passive depuis 2013. Ce dernier est également l’un des fondateurs de Bâtiment passif Québec.
Les premières maisons passives ont vu le jour en Allemagne il y a plus de 25 ans et au Canada, on s’y est intéressé plus sérieusement en 2010. Bien sûr au Québec, le climat apporte de beaux défis auxquels les designers s’adaptent grâce aux choix des matériaux, l’isolation, à l’orientation et au positionnement et qualité de la fenestration.
« Ce sont des projets très stimulants, il y a une belle collaboration dans le domaine », conclut Keven Laporte qui commencera à habiter sa maison passive à Mont-Tremblant dès le mois de mai avec sa petite famille.
—
Construction K. Laporte
Keven Laporte
819 681-1539
www.constructionklaporte.com
k.laporte@constructionklaporte.ca
Voir plus de : Habitation
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …
Location de chalet : comment s’y retrouver?
On a tous rêvé d'avoir notre exutoire à nous. Un endroit où l'on peut se détendre, décrocher de notre quotidien et se …
L’art d’aménager sa terrasse pour profiter des joies de l’été!
La saison estivale est la période de l’année durant laquelle nous profitons le plus de nos aménagements extérieurs. Que ce …