École Fleur-des-Neiges à Sainte-Agathe
Réajustement du nombre d’élèves admis en concentration arts
À partir de l’an prochain, le nombre d’élèves acceptés dans la concentration arts de l’école primaire Fleur-des-Neiges sera modifié afin de rendre l’établissement d’enseignement conforme aux normes du ministère de l’Éducation (MEES).
Depuis 31 ans, l’école Fleur-des-Neiges accueille des élèves provenant des quatre coins de la région dans son programme régional multidisciplinaire qui propose un enrichissement en art dramatique, en arts plastiques, en danse et en musique, de la 3e à la 6e année du primaire. Récemment, suite notamment à des discussions avec le Syndicat des enseignantes et enseignants des Laurentides (SEEL), le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a pris acte d’une non-conformité de sa part aux normes du MEES, concernant le nombre d’étudiants composant ses classes en arts.
Fleur-des-Neiges étant située en zone défavorisée, deux règles du MEES s’imposent, soit avoir un maximum de 20 élèves par classe, ainsi qu’une moyenne de 18 élèves par classe calculée par rapport à l’ensemble du centre de services et ce, par niveau (4e année par exemple). Ces règles doivent s’appliquer à toutes les classes, peu importe qu’il s’agisse d’un programme de concentration ou non.
Or, jusqu’à présent, l’école accueillait jusqu’à 26 élèves dans ses classes en arts. Cette réalité découle d’une mauvaise interprétation qui avait été faite des normes ministérielles, selon Sébastien Tardif, directeur général du CSSL. « Au départ, puisque plusieurs élèves de la concentration ne proviennent pas du secteur géographique couvert par les classes régulières de l’école, il avait été considéré que ces derniers n’étaient pas concernés par les normes. Nous avons maintenant conscience qu’il s’agissait d’une compréhension erronée », explique-t-il.
Mesures temporaires
Puisque le programme en arts représente un parcours de quatre années pour les élèves, il a été décidé de mettre en place des mesures afin de ne pas pénaliser les enfants qui en bénéficient actuellement. « Nous voulons permettre aux élèves actuels du programme de le terminer. C’est pourquoi une classe supplémentaire sera ajoutée l’an prochain afin de répondre aux besoins. Pour les deux années qui suivront, nous nous ajusterons également afin de permettre à la cohorte de compléter le programme jusqu’en 6e année », poursuit M. Tardif.
Les inscriptions pour septembre 2021 en concentration arts, quant à elles, respecteront les normes. Les coûts engendrés pour la classe supplémentaire de l’an prochain se chiffrent à 125 000$, un budget que le CSSL entend assumer au profit des élèves.
Désaccord
De son côté, le conseil d’établissement de l’école, composé de parents et de membres du personnel, se prononce en défaveur de cette nouvelle mesure. « Étant en zone défavorisée, nous savons que nous avons un taux de décrochage scolaire élevé. Ce programme est un incitatif de plus afin de garder nos élèves à l’école. Nous allons donc priver des étudiants de l’accès à un enseignement qui fait une différence importante dans notre milieu », affirme Carine Gohier, présidente du conseil d’établissement.
Au total, 97 élèves composent la concentration arts actuellement.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …