Travaux et développement à Sainte-Agathe
Les deux dernières séances du conseil municipal de Sainte-Agathe-des-Monts ont été riches en nouvelles.
Afin de répondre à la demande touristique et de favoriser le développement du secteur de la rue Saint-Vincent, une modification du zonage entre les rues Principale et Préfontaine a notamment été adoptée. Celle-ci permettra la construction d’édifices comportant des appartements locatifs destinés aux courts séjours. Ceux-ci seront soumis à une règlementation, notamment concernant le bruit. Advenant le cas où ces locations touristiques ne trouvent pas preneurs de façon satisfaisante, les logements pourront être convertis en habitations à long terme.
Captation des eaux pluviales
Datant des années 1960, les installations du poste de pompage Clovis, situé à la place Lagny, devront être remplacées. Les deux pompes et le capteur de sédiments, qui constituent le plus gros bassin de drainage du centre-ville, seront changés, en plus d’effectuer des travaux de redimensionnement conformes aux normes d’aujourd’hui, pour un montant de 737 000$. Les mêmes travaux prévus sur le chemin Tour du Lac, au coin de la rue Dazé, ont amené leurs lots de surprises. La découverte d’une seconde chambre à sédiments enfouie au 91, chemin Tour du Lac, dont le réservoir était plein et dont les propriétaires du terrain ignoraient l’existence, a engendré des coûts supplémentaires de 93 711,18$, portant le coût total des travaux à 698 607,78$.
Modifications au plan de zonage
L’élevage domestique a fait l’objet de clarifications dans les normes de la Municipalité, ainsi que certaines zones dans le but de permettre la construction de multiplex en secteurs non desservis par l’aqueduc. Un élargissement des zones pouvant accueillir des serres a également été adopté, suivant le courant de l’autosuffisance alimentaire.
Allongement de rues
Touchant particulièrement le secteur nord de la Ville, il a été adopté de permettre d’allonger des rues, dont certaines se terminant en cul-de-sac, ainsi que l’aménagement d’îlots de rebroussement, afin d’éviter que les voitures effectuent un virage en « U », considéré comme dangereux. Certaines rues seront aussi allongées dans le but d’en rejoindre une autre et ainsi créer des « boucles » permettant une poursuite fluide de la circulation automobile.
Acquisition d’un terrain vacant
Suivant un don de la Corporation de l’Évêque de Montréal, la Ville a acquis un terrain situé sur le chemin Belvoir. Celui-ci permettra de consolider une partie du projet de création d’un parc municipal dédié à la création de sentiers par le prolongement du centre de plein air actuel.
Vente de divers lots
La Municipalité a vendu un lot de 11 terrains dont neuf contigus, qui avaient été récupérés pour non paiement de taxes ou laissés à l’abandon par leurs propriétaires au fil des ans. La récente manne immobilière dans les Laurentides a incité un promoteur de la région à les acquérir, sous condition d’y construire des maisons unifamiliales dans un délai de trois ans.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …