Pour les besoins du film, l’équipe de tournage a recréé l’ambiance du temps des Fêtes sur la rue Saint-Vincent. Devantures de boutiques aux lumières scintillantes et accessoires thématiques ont parsemé la promenade l’espace de quelques jours. En fin de parcours, un énorme sapin de Noël a été installé devant la Bibliothèque Gaston-Miron, au côté duquel flottait le drapeau des États-Unis, comme pour narguer celui qui a donné son nom au bâtiment.
Si la production du long-métrage a choisi ce lieu pour y tourner une partie du film, c’est notamment grâce au cachet qu’offre l’architecture présente sur le côté est de la rue. « L’architecture du centre-ville se prête bien aux tournages avec son image d’époque, mais aussi parce qu’elle est facile à décorer », affirme M. Chalifoux.
Une richesse à préserver, selon lui. « Nous avons un enjeu touchant la diminution de l’achalandage au centre-ville. Nous souhaitons le redynamiser, il va donc être appelé à changer. Mais nous souhaitons conserver ce qui nous démarque et qui a une valeur historique. C’est pour ça que la Ville travaille à mettre en place des incitatifs financiers pour protéger ce secteur », poursuit le maire.
Bénéfices
Si les retombées économiques du tournage ne sont pas encore connues, l’intérêt qu’il a suscité était palpable. « Nous sommes conscients qu’une fermeture de rue, même temporaire, peut créer des inconforts, mais nous n’avons reçu aucun commentaire négatif et les marchands avaient été consultés au préalable. Ça a créé une effervescence dans une période plutôt morose et en fin de compte, c’est une belle publicité pour notre ville. C’est quand même environ 150 personnes qui ont travaillé chez nous pendant une douzaine de jours », dit M. Chalifoux.
Pendant les deux jours qu’a duré le tournage, la rue était fermée à la circulation automobile, mais les piétons avaient tout de même accès aux commerces. La participation de la Municipalité au projet a été d’adopter une résolution au conseil pour autoriser la fermeture de la rue, de réserver des espaces de stationnements pour la production et d’amener de la neige provenant de la réserve municipale sur le site pour les besoins du décor.
Voir plus de : Culture
Visa pour l’éternité sur scène
Les planches de la salle de spectacle de l'église du Village à Mont-Tremblant accueilleront 14 comédiens pour y jouer Visa …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …