«Le sport est ce qui motive les jeunes» -Denis Chalifoux
Dossier persévérance scolaire
Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux, est sans équivoque: «l’avenir de la lutte au décrochage passe par des options comme le Hockey à la Polyvalente des Monts.»

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux, est sans équivoque: «l’avenir de la lutte au décrochage passe par des options comme le Hockey à la Polyvalente des Monts.»
C’est cette conviction qui pousse le premier magistrat et le conseil de ville à soutenir financièrement cette option particulière, à même les fonds publics. «Je crois que c’est le rôle d’une communauté, d’une ville comme Sainte-Agathe, de favoriser ça. Pour avoir moi-même joué au hockey plus jeune, je sais que le sport est ce qui motive les jeunes. Ça m’aurait emballé, moi, d’avoir une option comme ça à l’école», affirme M. Chalifoux.
Ça prend une communauté pour pousser nos enfants vers le sommet.
Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe
La Ville soutient les jeunes de l’option Hockey de plusieurs façons: elle leur offre un tarif réduit pour avoir accès à l’aréna et leur réserve du temps de glace. Elle offre également des bourses à certains élèves du programme, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours académique.
Porte ouverte sur l’avenir
Cela se traduit-il en résultats concrets? Certainement, si on prend l’exemple d’Olivier Turcot, un élève de l’option Hockey. «Avant, ça n’allait pas bien du tout à l’école. Je suis dyslexique et j’ai des difficultés d’apprentissage. Puis, ma mère a entendu parler de l’option Hockey et on a déménagé ici pour que je puisse y aller. Depuis, j’ai une moyenne de 65%, plutôt que 50%. C’est motivant pour moi car si je n’ai pas des bonnes notes, ou si je n’ai pas fait mes devoirs, je ne joue pas. Le programme est fait comme ça», explique le jeune de 15 ans, résident de Saint-Adolphe-d’Howard.
Les jeunes en option Hockey ont en effet des salles d’études à leur disposition. Avec l’aide des enseignants, ils ont un encadrement plus personnalisé, qui semble faire ses preuves. Tout ça permet aux élèves de vivre des réussites et de les motiver à rester à l’école.
Certains voient même cette option avoir un impact inattendu sur leur vie, comme Sandrine Mantha. «Quand je dis que je suis dans l’option Hockey, les employeurs de Sainte-Agathe ont plus le goût de me donner une job, avance-t-elle. Ça ouvre aussi des portes sur l’avenir: tu peux penser, grâce au hockey, à aller dans des écoles auxquelles tu n’aurais pas rêvé, comme aux États-Unis par exemple.»
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …