Projet de résidence communautaire pour aînés à Val-David
Une nouvelle étape franchie pour la Maison Phoenix
La Municipalité de Val-David a confirmé l’octroi d’une aide financière de 200 000$ ainsi qu’une contribution au Programme de supplément au loyer afin de soutenir la réalisation du projet Maison Phoenix, lors de la séance du conseil du 9 mars.
« Il s’agit d’un projet unique dans la région, puisque les personnes en perte d’autonomie pourront y demeurer jusqu’à la fin de leurs jours, plutôt que d’attendre d’obtenir une place dans un CHSLD », explique Alexandre Chouinard, président de Maison Phoenix.
Un projet qui se démarque également par les valeurs qui le guident. « On veut que les résidents soient intégrés à la communauté, notamment par le côté intergénérationnel. Des jeunes pourraient donner des cours de navigation sur Internet aux personnes âgées par exemple, ou encore donner un coup de main pour la réalisation d’un potager communautaire. Ça passe aussi par une proximité permettant d’accéder facilement au cœur du village. Bref, tout ce qui permet à la vie de garder son sens », poursuit M. Chouinard.
Des besoins criants
Le soutien financier de la Municipalité fait suite au dévoilement récent des conclusions d’une étude de marché, commandée par Maison Phoenix en octobre dernier, qui a permis d’exposer l’état des besoins des aînés de la communauté en matière de résidences adaptées à la perte d’autonomie. En effet, à l’heure actuelle, Val-David ne compte aucune résidence de ce type, forçant ainsi les personnes âgées à quitter leur milieu de vie pour accéder aux services dont elles ont besoin.
Dans le but de favoriser un accès élargi aux 24 logements qui seront construits, la Municipalité va également compenser une partie du montant du loyer pour certains locataires.
Les prochaines étapes de la réalisation du projet sont de trouver un terrain et d’obtenir des unités de logement de la Société d’Habitation du Québec (SHQ).
Un projet lié à celui de la nouvelle école
Un des souhaits de Maison Phoenix est de s’établir à proximité de la nouvelle école qui sera construite à Val-David. En ce sens, son comité de gestion a exprimé la volonté d’acquérir éventuellement un terrain du secteur de la Sapinière.
Du côté de la Municipalité, on affirme que cet aspect fait partie de la réflexion entourant l’école et qu’on serait ouvert au projet, mais qu’il s’agit de dossiers séparés. La Maison Phoenix devra donc faire ses propres démarches auprès de la Sapinière.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …