Campagne de financement Pérennité des arts
Devenez patron de LézArts Loco
L’organisme culturel LézArts Loco, OBNL situé à Val-David, a récemment lancé une campagne de financement pour l’aider à traverser la période difficile actuelle.

Les mesures sanitaires obligatoires liées à la pandémie ont forcé l’organisme a annulé sa dernière saison de cours prévue pour l’hiver 2021, ce qui a grandement fragilisé sa pérennité. Ne sachant pas quand la reprise des cours sera possible ni à quelles conditions, les gestionnaires ont créé une campagne visant à lever des fonds sur le site « Patreon ». Celui-ci a la particularité de permettre aux bénéficiaires de recevoir un soutien financier récurrent, contrairement à d’autres plateformes en ligne qui visent à financer un projet unique.
Les donateurs peuvent ainsi s’engager à faire un don mensuel, permettant à l’organisme de poursuivre sa mission. « Notre réalité, c’est que nous sommes un lieu d’accueil pour les artistes qui souhaitent enseigner leur art. Même si des événements sont souvent organisés chez nous, ce que nous valorisons, nous ne sommes pas à proprement parler un lieu de diffusion comme une salle de spectacle », explique Isabelle Villeneuve, présidente et professeure de théâtre.
Le LézArts Loco, qui existe depuis maintenant 20 ans, est devenu un incontournable de la région au fil des ans. Bien qu’il soit subventionné par la municipalité, les revenus de location demeurent essentiels à la poursuite de ses activités.
« Les artistes louent des espaces chez nous à des prix accessibles. Il est très important pour nous de permettre à cette accessibilité de perdurer. C’est pourquoi l’organisme s’inscrit dans une volonté de services à la communauté. Les artistes en bénéficient, mais également la population, qui a accès à des activités originales et intéressantes. D’ailleurs, nous accueillons aussi des enseignants de tous horizons qui viennent proposer des cours favorisant le bien-être, tels que le karaté ou le zumba », poursuit Mme Villeneuve.
Multimédia
Parmi les nouveautés que ce lieu, stratégiquement situé au centre du village, souhaite mettre de l’avant, notons le volet multimédia. En effet, grâce aux mesures permettant les tournages, mises en place par le gouvernement provincial, la location d’espaces est maintenant disponible pour les équipes ayant un projet vidéo.
Pour contribuer à la pérennisation de l’organisme, rendez-vous sur le site web de LézArts Loco au lezartsloco.org.
Voir plus de : Culture
Visa pour l’éternité sur scène
Les planches de la salle de spectacle de l'église du Village à Mont-Tremblant accueilleront 14 comédiens pour y jouer Visa …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …