Distribution d’eau potable
Près de 4,4 M$ seront investis dans le réseau d’aqueduc à Val-Morin
La Municipalité de Val-Morin procèdera à d’importants travaux visant à assurer le remplacement de plusieurs conduites d’aqueduc de même qu’à la réfection de ses installations de distribution d’eau potable. Ceux-ci se réaliseront en deux volets, soit l’été prochain et à l’été 2022.
Le premier volet comporte une enveloppe de 3 172 268$ qui permettra de remplacer dès cette année des conduites sur la rue Morin, entre la 4e et la 8e Avenue, de même que dans le secteur Alverna. Au total, c’est environ 2339 mètres de conduites d’eau potable qui seront remplacées. À cela s’ajouteront des travaux visant la réfection partielle du réservoir d’eau potable, la réfection complète de la station de surpression de la 11e Avenue, et la mise à niveau du système de télémétrie.
L’été 2022 verra quant à lui la réalisation de travaux pour un montant total de 1 195 000$, sur le chemin de la Rivière entre la 7e et la 10e Avenue, ainsi que sur le chemin de la Gare, entre le chemin de la Rivière et la 7e Avenue. D’autres opérations sont également au programme, dont le diagnostic du réseau par l’inspection complète des bornes d’incendie, l’entretien et la réparation des bornes d’incendie défectueuses de même que la détection de fuites d’eau par écoute acoustique sur les bornes d’incendie. L’élaboration d’un programme de rinçage unidirectionnel du réseau est aussi prévue dans ce programme d’entretien estival.
Les priorités concernant les secteurs pour le renouvellement des conduites d’eau potable ont été établies dans un plan d’intervention réalisé par une firme d’ingénieurs, à la demande de la Municipalité.
Enjeu financier
Bien que différents travaux aient été effectués au cours de la dernière décennie, il n’en demeure pas moins que le réseau d’aqueduc de Val-Morin est vieillissant, celui-ci ayant été construit dans les années 1960.
Et réunir le financement nécessaire aux travaux n’est pas toujours chose facile. « Ce sont des opérations très coûteuses et nous avons comme priorité de ne pas trop augmenter les taxes pour les citoyens. Nous sommes une petite communauté et nous n’avons pas beaucoup de commerces, donc nous avons une petite assiette fiscale, ce qui nous oblige à suivre les priorités du gouvernement dans nos démarches visant l’obtention de financement », explique Donna Salvati, mairesse de Val-Morin.
Enjeu de ressources humaines
Depuis les trois dernières années, des réalités circonstancielles ont par ailleurs empêché la Municipalité de pourvoir durablement le poste de direction des travaux publics, les deux derniers directeurs ayant dû quitter pour des raisons personnelles. Une offre d’emploi est actuellement en vigueur afin de recruter une nouvelle personne.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …