8e édition du Défi 28 jours sans alcool : une participation record pour les Laurentides
Cette année, la région a enregistré une augmentation de la participation de 331% comparativement à 2020, portant le nombre de participants à 3213.
Du 1er au 28 février, les Québécois étaient invités à relever le défi créé en 2014 par la Fondation Jean Lapointe, en mettant sur pause leur consommation d’alcool. Devenu une tradition au Québec, cet évènement a pour but de faire prendre conscience de la place qu’occupe l’alcool dans nos vies et de sensibiliser le public à une saine consommation.
2021 aura été une édition spéciale, alors que le défi s’est déroulé en pleine pandémie de COVID-19, qui a eu pour effet d’augmenter la consommation chez plusieurs.
« C’est certain que la situation actuelle a créé un effet d’entrainement. Avec le confinement, les gens ont constaté les effets de l’augmentation de leur consommation sur la santé. Nous avons collaboré avec le Dr Martin Juneau, de l’Institut de Cardiologie de Montréal, pour sensibiliser les gens et démystifier les croyances reliées à l’alcool. Ses interventions à la télévision ont permis d’éduquer la population sur la consommation responsable plutôt que de prôner la sobriété », explique Philippe Angers, directeur général de la Fondation Jean Lapointe.
Communications améliorées
Parmi les facteurs qui ont contribué au succès de l’édition 2021, une promotion élargie et améliorée a sans aucun doute soutenu le rayonnement de la cause. L’équipe derrière le Défi a notamment recruté deux personnalités connues à titre d’ambassadeurs, Fabien Cloutier et Julie Ringuette, qui ont lancé l’évènement lors d’une émission spéciale diffusée à TVA le 31 janvier. Plus de 500 000 personnes étaient devant leur téléviseur ce soir-là.
Un site web revampé et une présence accrue sur les réseaux sociaux sont également à souligner.
« En étant à la maison, les gens ont plus de temps pour regarder la télé et naviguer sur Internet. Cette année, nous avons constaté que ce sont des familles entières qui ont participé, pas seulement quelques membres comme par le passé », poursuit M. Angers.
33 740 personnes ont relevé le défi à la grandeur du Québec, ce qui représente une augmentation de 273% du nombre de participants comparativement à l’an dernier.
Objectifs dépassés
Le Défi 28 jours est aussi l’occasion d’amasser des fonds pour soutenir les activités de la Fondation en matière de prévention de la dépendance à l’alcool, au cannabis et aux autres drogues chez les jeunes du secondaire à travers la province.
La région des Laurentides se retrouve au 4e rang des régions donnant le plus avec 115 108$, alors que l’objectif initial était de 68 378$. Un total de 1 678 693$ a été amassé au Québec, dépassant l’objectif de 750 000$.
Votre journal favori s’est également lancé dans l’aventure. Quinze membres de l’équipe ont recueilli au total 1637$, pour un objectif de départ de 1000$. Au nom d’IN Médias, un grand merci à tous les donateurs!
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …