Plus de 150 000 $ pour soutenir les activités de motoneige

  • Publié le 18 févr. 2026 (Mis à jour le 18 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 150 514,57 $ aux clubs de motoneigistes de la circonscription de Bertrand notamment pour aider à l’entretien des sentiers.

À cette somme s’ajoute un montant de 2,6 M$ remis à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec pour la sécurité des activités, la mise en place de la signalisation et la réalisation de projets de formation de leurs membres et bénévoles.

« Ça vient bonifier les finances de chacun des clubs. L’attribution des montants à chacun correspond à leurs demandes », affirme Hugo Paquette, conseiller politique pour la ministre et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau.

Au total, le Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec (PACM) versera près de 8,2 M$ au courant de l’année financière 2025-2026. « Nous, on n’a pas à voir avec les demandes. Sauf que c’est le gouvernement qui a décidé de soutenir les motoneigistes et les clubs de motoneige, donc c’est lui qui met en place le programme normé. »

Ainsi, dans la circonscription de Bertrand, les clubs bénéficiaires sont :

-Le Club motoneige Notre-Dame-de-la-Merci Notre-Dame-de-la-Merci :45 568,03 $

-Le Club de moto-neige Caravane de Rawdon Rawdon :10 432,48 $

-Le Club motoneige St-Donat inc. Saint-Donat:42 267,10 $

-Le Club auto-neige Blizard inc. Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson :20 904,48 $

-Le Club Pionnier des Laurentides Sainte-Lucie-des-Laurentides :24 437,50 $

-Le Club motoneige des Pays-d’en-Haut Sainte-Adèle :6 904,98 $

 

« Plus vieux club au monde »

« La pratique de la motoneige représente un important secteur d’activité économique. Ce soutien financier engendrera des résultats positifs et des retombées directement dans notre circonscription. Je salue et félicite les bénévoles et les membres des clubs bénéficiaires, tant dans les Laurentides que dans Lanaudière, pour leur engagement. J’invite tous les usagers de motoneige à profiter pleinement et de façon sécuritaire des sentiers de notre circonscription, qui compte notamment le plus vieux club de motoneige au monde ! », affirme France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État et présidente du Conseil du Trésor.

 

Articles les plus consultés

Le domaine de La Sapinière. Photo archive Médialo
Actualités
Communauté

Val-David devient propriétaire de La Sapinière

La Municipalité de Val-David annonce qu'elle vient d'acquérir le domaine de La Sapinière, dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Jean-Claude Rocheleau, maire de Val-David devant le domaine de la Sapinière, désormais propriété de la Ville. Photo gracieuseté
Actualités

Val-David acquiert le domaine de la Sapinière 

Val-David acquiert le domaine de La Sapinière dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Hélène Hawkins et Alexis Barnes. Photo Médialo - Emmanuelle M. Verschaeve
Actualités

Hélène Hawkins et Alexis Barnes : modèles de persévérance scolaire 

À l’école primaire Lionel Groulx / Monseigneur Bazinet, l’efficacité des classes langage est clairement démontrée. Témoignages.