Un plan d’action ambitieux pour le bien-être des aînés et des familles 

La ville de Sainte-Agathe-des-Monts a présenté sa nouvelle politique familles et aînés lors du dernier conseil de ville. Photo gracieuseté 
La ville de Sainte-Agathe-des-Monts a présenté sa nouvelle politique familles et aînés lors du dernier conseil de ville. Photo gracieuseté 

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts lance une nouvelle politique familiale et aînés afin de mieux répondre aux besoins actuels de la population agathoise. 

« À Sainte-Agathe, on a décidé de faire conjointement la politique Municipalité amie des aînés (Mada) et familiale, parce qu’il y a des choses qui se recoupent, informe Hugo Berthelet, conseiller municipal responsable des dossiers aînés et familles. 21 mois ont été nécessaires pour établir ce programme, ce qui est assez conséquent. « On forme un comité constitué d’un élu, de personnes du département des loisirs, de membres de la communauté, de personnes représentant les aînés et les jeunes du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS). » 14 rencontres ont eu lieu, au cours desquelles le comité s’est concerté pour voir ce qui était encore adéquat de l’ancienne politique de la famille et des aînés, puis l’actualiser au fur et à mesure. Des consultations avec des aînés dans les résidences, des adolescents à la polyvalente, et des familles en ligne et sous forme de table de discussion place Lagny ont permis de bonifier ces concertations. « Après ces consultations et les rencontres de rigueur pour chaque département, le comité a pu faire un choix d’actions et de valeurs pour mettre en place la politique familiale et MADA » 

De nombreuses actions en vue 

« La conclusion de ces diverses rencontres permet de mettre en place un plan d’action sur 5 ans et le conseil a voté un budget pour qu’on puisse commencer certaines actions cette année, précise Brygitte Foisy, directrice du service des loisirs et de la culture de Sainte-Agathe. Ça touche plusieurs sphères de la vie des aînés et des familles, comme la sécurité, l’habitat, les milieux de vie, le transport, la mobilité. Il nous reste à les prioriser dans le temps, car c’est tout de même assez ambitieux ». 

Ceci étant, M. Berthelet précise que si le document est effectivement ambitieux, il reste réaliste, car plusieurs points sont en cours de réalisation ou déjà réglés, comme la gratuité au niveau des loisirs au Parc régional de Sainte-Agathe-des-Monts, le bain libre à la piscine et le patinage libre à l’aréna, ou encore l’accès aux plages. « Aussi, avec le centre d’action bénévole, on avait commencé à implanter l’aide au transport pour les personnes plus âgées, qui ne payent alors qu’une partie des frais ». 

De la sécurité à la communication 

Ce plan s’imbrique comme un sous-outil pratique et efficace dans le plan stratégique de la Ville. « Comme ce projet touche énormément de champs d’intervention, il faudra s’assurer d’arrimer tous les services municipaux », remarque Mme Foisy.  

L’aménagement des espaces extérieurs et des bâtiments, la sécurité, la participation sociale, le respect et l’inclusion sociale, l’habitat et le milieu de vie, les loisirs ainsi que le transport et la mobilité font partie des champs d’intervention sélectionnés pour assurer aux aînés et aux familles une vie épanouissante à Sainte-Agathe.  

Vous pouvez consulter l’intégralité du plan d’action de la Politique famille et aînés sur le site de la Ville de Sainte-Agathe (plan action MADA-familles). 

Articles les plus consultés

Jean-Claude Rocheleau, maire de Val-David devant le domaine de la Sapinière, désormais propriété de la Ville. Photo gracieuseté
Actualités

Val-David acquiert le domaine de la Sapinière 

Val-David acquiert le domaine de La Sapinière dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Hélène Hawkins et Alexis Barnes. Photo Médialo - Emmanuelle M. Verschaeve
Actualités

Hélène Hawkins et Alexis Barnes : modèles de persévérance scolaire 

À l’école primaire Lionel Groulx / Monseigneur Bazinet, l’efficacité des classes langage est clairement démontrée. Témoignages.
L’événement Je choisis d’abord Sainte-Agathe a eu un franc succès. Des anciens, mais aussi de nouveaux entrepreneurs locaux s’y sont réunis autour des représentants de la Chambre de commerce des Laurentides et de ceux de la Ville. 
(Photo Michel Guertin)
Actualités

Achat local : 100 % gagnant

Un nouveau projet encourageant l’achat local vient d’être dévoilé dans la région: Je choisis d’abord Sainte-Agathe-des-Monts.