Achat local : 100 % gagnant

  • Publié le 13 févr. 2026 (Mis à jour le 13 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
L’événement Je choisis d’abord Sainte-Agathe a eu un franc succès. Des anciens, mais aussi de nouveaux entrepreneurs locaux s’y sont réunis autour des représentants de la Chambre de commerce des Laurentides et de ceux de la Ville. 
(Photo Michel Guertin)
L’événement Je choisis d’abord Sainte-Agathe a eu un franc succès. Des anciens, mais aussi de nouveaux entrepreneurs locaux s’y sont réunis autour des représentants de la Chambre de commerce des Laurentides et de ceux de la Ville. (Photo Michel Guertin)

Les commerces de proximité contribuent fortement aux attraits d’une municipalité et font partie intégrante de son identité. Un nouveau projet encourageant l’achat local vient d’être dévoilé à Sainte-Agathe.

Le restaurant Couleur Café de la rue Principale de Sainte-Agathe-des-Monts était bondé le 11 février dernier en soirée, lors de l’événement organisé par la Chambre de commerce du Cœur des Laurentides, où se sont réunis des commerçants, des entrepreneurs, des élus et d’autres partenaires locaux. L’achat local, qui permet de pérenniser notre écosystème économique, était au centre des débats.

« La Chambre de commerce et la ville de Sainte-Agathe-des-Monts travaillent main dans la main pour propulser nos entrepreneurs, faire rayonner notre région et faire vivre notre économie, a déclaré Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce. Au cours des derniers mois, nous avons voulu aller plus loin, renforcer notre partenariat et surtout envoyer un message clair : Sainte Agathe-des-Monts est une ville fière, une ville qui choisit de se tenir debout. C’est dans cet esprit que nous lançons la démarche Je choisis d’abord Sainte-Agathe-des-Monts

Des actions claires

Tous les commerces de la Municipalité vont pouvoir participer gratuitement s’ils le souhaitent. Outre des messages bien visibles incitant la population à acheter ici, des bons d’achat local bonifiés vont être vendus. « Avec 60 $ investis par les citoyens, c’est 80 $ qu’ils pourront dépenser localement, ce qui donne plus de pouvoir d’achat dans nos commerces et de l’argent injecté directement dans la municipalité », poursuit-il. Ces coupons seront disponibles à partir du 2 mars et les détails sur les points de vente seront donnés prochainement.

 

 

Une communauté tissée serrée

Pour Nathalie Dion, représentante de la ville de Sainte-Agathe, choisir d’acheter dans les commerces de proximité représente un moyen essentiel de prendre soin de son milieu de vie et de sa santé économique. L’argent dépensé sur place paye les commerces, mais aussi les salaires et les services de la région. Un avis appuyé par la présidente de la Chambre de commerce, Catherine Lortie, pour qui ce projet représente un beau travail d’équipe. « Se soutenir entre nous, c’est important et la vraie force est entre les mains de chacun d’entre nous. Alors quand c’est possible, choisissons d’abord Sainte Agathe. »

 

Articles les plus consultés

Le domaine de La Sapinière. Photo archive Médialo
Actualités
Communauté

Val-David devient propriétaire de La Sapinière

La Municipalité de Val-David annonce qu'elle vient d'acquérir le domaine de La Sapinière, dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Jean-Claude Rocheleau, maire de Val-David devant le domaine de la Sapinière, désormais propriété de la Ville. Photo gracieuseté
Actualités

Val-David acquiert le domaine de la Sapinière 

Val-David acquiert le domaine de La Sapinière dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Hélène Hawkins et Alexis Barnes. Photo Médialo - Emmanuelle M. Verschaeve
Actualités

Hélène Hawkins et Alexis Barnes : modèles de persévérance scolaire 

À l’école primaire Lionel Groulx / Monseigneur Bazinet, l’efficacité des classes langage est clairement démontrée. Témoignages.