En 1960, la réputation internationale de la Station Mont Tremblant s’est développée lorsque des équipes de ski de plusieurs pays, dont des pays européens, s’y sont entraînées avant les Jeux olympiques de Squaw Valley.
Peut-être une inspiration pour la Chambre de commerce de Saint-Jovite à déposer la candidature de Mont-Tremblant, en décembre 1961, pour l’obtention des Jeux olympiques d’hiver de 1968. Le Comité olympique des Laurentides, fort de l’appui de 100 municipalités et de plusieurs gens d’affaires, est alors confiant que le Comité olympique canadien l’appuiera à son tour. Mais, c’était sans compter sur le parti pris de son président torontois, M. James Warroll, qui favorisait déjà la candidature de Banff pour ce même créneau. Pourtant, dans l’éditorial de la Vallée de la Diable du 1er décembre 1961, M.P. qui le signe, conclut avec ferveur :
« Puisque notre Mont-Tremblant possède le terrain requis, puisque nous sommes capables d’accueillir dans notre région le flot de visiteurs attendus, puisque nous sommes à même d’ajouter à nos services ceux de la métropole canadienne de Montréal et puisque notre région elle-même symbolise en quelque sorte le sport du ski en Amérique, ne siérait-il pas que les Jeux olympiques d’Hiver soient tenus au Mont-Tremblant en 1968? »
Pourtant, ni l’une, ni l’autre des destinations n’obtiendra les Jeux d’Hiver pour 1968…
Cela n’empêchera pas les Laurentides d’avoir ses grands champions d’hier et d’aujourd’hui : les sœurs, Rhonda et Rhona Wurtele aux jeux de Saint-Moritz en 1948, Lucille Wheeler-Vaughan (Saint-Jovite) première médaillée olympique canadienne en ski alpin de descente en 1958 à Cortina d’Ampezzo, Peter Duncan, résidant de Mont-Tremblant, en descente, slalom et slalom géant en 1964 à Innsbruck et en 1968 à Grenoble. Plus récemment, Alexandre Bilodeau, natif de Rosemère, médaillé d’or en ski acrobatique, à Vancouver en 2010 et à Sotchi, en 2014, le planchiste Jasey-Jay Anderson, résidant de Lac-Supérieur, aussi médaillé d’or à Vancouver et Érik Guay, résident de Mont-Tremblant, en ski alpin.
Il y a toujours eu, semble-t-il, une forte délégation laurentienne parmi les athlètes du Québec participant aux Olympiques d’hiver. Dans nos souvenirs, Arnaud Gaudet en snowboard, Émile Nadeau et Jeffrey Frish en ski acrobatique, Olivia Bouffard-Nesbitt en ski de fond et Britanny Phelan médaillée d’argent en ski cross. Au ski alpin, Brigitte Acton, Marie Pierre Préfontaine et Anna Goodman, formée par le club de ski de Mont-Tremblant. Sans oublier les ouvreuses de pistes : les jumelles Caroline et Stéphanie Drolet en ski de fond et Ariane Lavigne en surf des neiges.
Pour plus d’informations : Société du Patrimoine SOPABIC.
Tél. : 819-717-4224, Courriel : sopabic1@gmail.com
Site web : sopabic-patrimoine.org
Page Facebook : Société du patrimoine Sopabic