Le hockey international à la Polyvalente des Monts 

Les joueurs de l’ODH contre ceux de la Corée. Photo gracieuseté 
Les joueurs de l’ODH contre ceux de la Corée. Photo gracieuseté 

La Polyvalente des Monts va accueillir une nouvelle série de matchs internationaux dans le cadre du volet international de son programme Option Développement Hockey (ODH). Une belle occasion pour les élèves de vivre des expériences sportives et culturelles diversifiées. 

Offert aux élèves (garçons et filles) de la 1re à la 5e secondaire, le programme Option Développement Hockey (ODH) combine des heures sur glace pendant les cours d’éducation physique, des entraînements hors glace le midi, ainsi qu’un encadrement scolaire rigoureux par les enseignants. Le volet international de l’Option Développement Hockey constitue une source de grande fierté pour la communauté de Sainte-Agathe-des-Monts, en mettant en valeur l’engagement des élèves, la qualité du programme et le dynamisme du milieu scolaire local sur la scène internationale. 

Michel Vallière et Steven Woodburn entraînent ensemble les équipes de hockey de la Polyvalente des Monts. Ces anciens grands joueurs professionnels ont terminé leurs carrières respectives en Europe et ont aussi notamment participé aux Jeux olympiques de Lillehammer en Norvège en 1994. « On veut retransmettre cette expérience à nos jeunes et leur faire bénéficier de ces expériences-là, explique le coach en chef Michel Vallière. On passe en quelque sorte le flambeau et le hockey devient alors un prétexte pour découvrir d’autres pays, d’autres cultures avec des joueurs et des coachs qui partagent la même passion, mais aussi de prendre une collation ensemble, de faire des jeux ensemble. » Les entraîneurs organisent d’ailleurs des parties de kahoot. Ce jeu, qui consiste à poser des questions sur le pays des invités, amuse beaucoup les jeunes. « Ce qui est important, ce n’est pas de jouer contre l’adversaire, c’est de jouer avec pour partager », poursuit M. Vallière. 

Des équipes féminines en primeur 

Ce mois-ci, plusieurs équipes étrangères seront accueillies afin d’affronter les élèves inscrits au programme ODH, dans des catégories allant du Pee-wee au Bantam, incluant le volet féminin. Des délégations en provenance du Japon, du Kazakhstan, de la France, de la Suisse, de la Slovaquie, de la Corée et de l’Italie sont attendues dans la région. « Pour la première fois, on reçoit des équipes féminines. C’est assez rare et là, on a l’occasion d’accueillir des jeunes filles de la France et de la Suisse », annonce Michel Vallière. 

Pour Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides, ce type d’initiative permet aux élèves de se dépasser, tout en développant des compétences essentielles, comme l’ouverture, la collaboration et le respect. « Nous sommes fiers de voir la Polyvalente des Monts faire rayonner son programme et sa communauté en accueillant des jeunes de partout dans le monde », souligne-t-il. 

Les joueurs du programme Option Développement Hockey (ODH) de la Polyvalente des Monts. Photo gracieuseté

Riches partages en vue 

« Au-delà de l’aspect compétitif, ces événements sont accompagnés d’échanges culturels, d’activités de partage et de rencontres entre jeunes athlètes à l’école, mentionne Benoit Langlois, directeur de la Polyvalente des Monts. Le hockey devient ainsi un véritable vecteur d’ouverture sur le monde, favorisant la découverte d’autres cultures, le respect mutuel et la création de liens durables entre élèves d’ici et d’ailleurs ». 

Parmi les rencontres prévues, se trouvent notamment celles du Japan Select (Équipe nationale du Japon), de Astana Team (Kazakhstan), de Elite Hockey Slovakia (Slovaquie), de Zenith Avengers Korea (Corée), et de Swiss Lady Hawks (Suisse). De beaux matchs en perspective.  

Articles les plus consultés

Rendu architectural de la phase 2 du centre sportif Damien-Hétu présentés par Riopel + associés architectes. Photo Images Riopel + associés architectes 
Sports

Centre sportif Damien-Hétu, le point sur les travaux de la piscine 

Les travaux de la piscine de Sainte-Agathe augurent des aménagements attrayants. 
Naomi Urness à la Coupe du monde de Steamboat, au Colorado. / Photo: FIS
Actualités
Sports

Naomi Urness ira aux jeux Olympiques

La jeune skieuse de Mont-Tremblant peut préparer ses bagages, sa présence aux Jeux olympiques d'hiver.
Les joueurs de l’ODH contre ceux de la Corée. Photo gracieuseté 
Sports

Le hockey international à la Polyvalente des Monts 

La Polyvalente des Monts va accueillir des matchs internationaux . Une occasion en or pour les élèves de vivre des expériences diversifiées.