Actualités
Dossiers

L’histoire, belle façon de développer le tourisme

  • Publié le 28 janv. 2026 (Mis à jour le 28 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Déménagement de la gare de Saint-Jovite 1987 ou 1988.
(Photo Sopabic)
Déménagement de la gare de Saint-Jovite 1987 ou 1988. (Photo Sopabic)

L’info s’est entretenu avec la société d’histoire la SOPABIC pour en savoir plus sur les joyaux patrimoniaux à Mont-Tremblant et environs. L’organisme rappelle l’importance de se souvenir, mais évoque également des méthodes de conservation comme la reconversion de bâtiments pour garder une trace d’histoire dans la région.

Jocelyne Patry de la SOPABIC a nommé quelques précieux endroits : La maison Lacasse (1895), achetée par la Ville, le chalet Charlie dans le secteur Mont-Tremblant. « Ce chalet appartenait à la Ville et a été vendu récemment. On va voir si le patrimoine va être respecté », soutient Mme Patry.

Ce chalet daterait du début des années 1900. En plus ce ceux-ci, on pense à certains endroits reconvertis tels que la gare de Saint-Jovite. « Cette gare-là, si elle n’avait pas été déménagée, d’après moi elle n’existerait même plus. Elle était en piteux état. »

Cette gare a été reconvertie en restaurant. « On a beaucoup respecté l’image intérieure. Ils ont gardé l’endroit où il y avait la billetterie. »

Mme Patry parle également, en termes de reconversion, de la petite église du lac Mercier, devenue une salle de spectacle. « Ça, je pense que c’est une reconversion réussie. On a gardé tout gardé extérieur. Même à l’intérieur, on a gardé le plus possible le cachet qu’elle avait à l’époque. »

 

L’importance de se rappeler

Mme Patry explique que la conservation de ces bâtiments, le respect de leur passé sont « des signes des racines de l’endroit. On conserve l’essence, l’esprit des pionniers. »

Cette dernière le rappelle tout de même : « Restaurer un bâtiment patrimonial c’est sûr que c’est coûteux. Souvent, ils ont été abandonnés. Par contre, la récente loi sur le patrimoine exige que ce qui a été bâti avant 1940, s’il y a une demande de démolition, ça doit passer devant un comité à la Ville pour examiner ces situations-là. »

Mme Patry voit toutefois au-delà des chiffres : « investir dans le patrimoine, ça peut être avantageux au niveau du cachet d’antan. C’est pour ça que les gens viennent dans la région. »

La patrimoine et l’histoire sont effectivement des attraits touristiques gagnants pour la région.

 

 

 

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.
Danny Gagnon, Alexane Ferland, Roxanne Fortin, Maxime Constantineau et Cathy Gendron de Inter Action Travail.
(Photo Médialo-Isabelle Houle)
Actualités

Inter Action Travail pour embellir la communauté

Inter Action Travail a fourni de jolies lampes récupérées au Théâtre du Marais de Val-Morin afin de rendre le décor encore plus magique.