Culture
Dossiers

P’tit Train du Nord : que sont devenues les gares?

Archives Médialo - SHGHL
Archives Médialo – SHGHL

Après  l’abandon du réseau ferroviaire par le Canadian Pacific Railroad au début des années 1980, un élan citoyen aura permis de reconvertir ou de reconstruire la plupart des gares du P’tit Train du Nord. Zoom sur ces bâtiments patrimoniaux étroitement liés à l’histoire des Laurentides telles qu’on les connaît aujourd’hui.

C’est le curé Antoine Labelle qui est le premier responsable de la  création du P’tit Train du Nord. Afin de promouvoir son projet de colonisation dans les Laurentides, il multiplie dès 1869 les démarches afin qu’un réseau ferroviaire y soit implanté. C’est en 1876 que le train arrive enfin à Saint-Jérôme, et plusieurs années seront nécessaires pour se rendre jusqu’à Mont-Laurier, où on inaugurera la gare en 1909.

Jusque dans les années 1950, le P’tit Train du Nord connait un succès important, en particulier des touristes montréalais de passage le temps d’une virée en skis ou d’une fin de semaine au chalet.  Puis, avec l’avènement de la voiture, le réseau perd tranquillement en popularité au fil des années. Le Canadian Pacific Railroad annonce son abandon définitif en 1981.

En 1986, un projet de réseau muséal est lancé, menant à la création de la Corporation des gares des Laurentides, qui vise à mettre en valeur le patrimoine ferroviaire. Le parc linéaire du P’tit Train du Nord est inauguré en 1996.

Gare de Saint-Jérôme

Une gare voit le jour à Saint-Jérôme en 1877, alors aménagée dans une maison privée. On construit en 1897 une gare plus prestigieuse de style richardsonien unique dans la région. On y installe même un restaurant, à la mode des gares des grandes villes. Le bâtiment est rénové en 1997 et abrite aujourd’hui un bureau d’accueil touristique et une salle multifonctionnelle.

Gare de Shawbridge

La gare de Prévost, autrefois Shawbridge, est construite en dans un style néo-gothique/chalet suisse. Agrandie vers 1914, elle dessert voyageurs, courrier et marchandises, tout en devenant un point de départ important pour les activités de ski dès les années 1920. Elle sert aujourd’hui de relais pour le parc linéaire et accueille des expositions d’art visuel.

Gare de Piedmont

À Piedmont, la gare porte d’abord le nom de Saint-Sauveur avant d’être rebaptisée en 1923. Elle est détruite par un incendie en 1935 et reconstruite dans le style néo-gothique avant d’être démolie en 1982. Elle a depuis été remplacée par un bâtiment servant d’arrêt et de point de service pour les usagers du parc linéaire.

Gare de Sainte-Adèle

La gare de Sainte-Adèle est construite en 1891 dans le style cottage orné. En 1918, à la suite de la création de la paroisse de Saint-Joseph-de-Mont-Rolland, elle devient la gare de Mont-Rolland. Démolie après la fermeture du réseau ferroviaire, elle est remplacée par un bâtiment abritant aujourd’hui un café, une boutique de vélos et des services sanitaires.

Gare de Val-Morin

À Val-Morin, le développement du secteur s’amorce avec l’arrivée du chemin de fer en 1892, bien que la municipalité prenne véritablement forme en 1922. La gare actuelle, construite à l’écart du village en raison des crues de la rivière du Nord, est une réplique de l’ancienne. Située sur le parc linéaire, elle offre désormais des espaces de repos et un restaurant pour les usagers du sentier.

Gare de Val-David

La gare de Val-David est érigée en 1892 sous le nom de Bélisle’s Mill Station, faisant référence au moulin du même nom. Démolie en 1985 lors du démantèlement de la voie ferrée, elle est remplacée en 1997 par un nouveau bâtiment. Celui-ci accueille aujourd’hui un bureau d’accueil touristique et une salle de repos.

Gare de Sainte-Agathe

La gare de Sainte-Agathe, construite en 1892 dans le style Queen Anne, se distingue par son architecture unique dans les Laurentides. Restaurée lors de la création du parc linéaire, elle devient un lieu d’accueil touristique et muséal. Gravement endommagée par un incendie en 2008, elle est reconstruite et rouvre en 2010. Elle abrite aujourd’hui un bureau d’information touristique et des expositions itinérantes.

Gare de Saint-Faustin

La gare de Saint-Faustin, aujourd’hui Mont-Blanc, est construite en 1893 dans le style néo-gothique et agrandie en 1911. Après la fin des opérations ferroviaires en 1960 et une brève reprise entre 1978 et 1981, elle est restaurée en 2003 et sert maintenant d’aire de service pour les visiteurs du parc linéaire.

Gare de Saint-Jovite

La gare de Saint-Jovite, complétée en 1893, est également de style néo-gothique. Après la fin du transport des passagers en 1981, elle est achetée et déplacée en 1988 au centre-ville de Saint-Jovite, où elle est transformée en restaurant.

Gare de Lac Mercier

La gare de Lac Mercier est construite en 1904, bien que le train y passe depuis 1893. Remplacée par une gare mobile pour répondre à l’affluence des chasseurs et pêcheurs, elle est modifiée au fil des ans. En 1997, la Ville de Mont-Tremblant entreprend des rénovations afin de lui redonner l’apparence des années 1920. La Place de la Gare de Mont-Tremblant est maintenant un lieu culturel adressé tant aux villégiateurs qu’aux résidents.

Gare de La Conception 

À La Conception, l’arrivée du train en 1893 stimule le développement du village. En 1903, un incendie majeur détruit la gare. Bien qu’elle soit reconstruite, elle devient un arrêt sur drapeau seulement. Le bâtiment n’existe plus aujourd’hui. 

Archives Médialo

Gare de Labelle 

La première gare de Labelle est construite en 1893 dans un style néo-gothique. Le bâtiment actuel, de style cottage orné, est érigé en 1924 et constitue aujourd’hui un lieu rassembleur accueillant un restaurant et un musée ferroviaire. 

Gare de L’Annonciation 

La gare de L’Annonciation est construite en 1903. Le transport des passagers cesse en 1981 et celui des marchandises en 1988. Une initiative citoyenne la sauve de la démolition peu de temps après, et le lieu est reconverti comme centre d’exposition et bureau d’accueil touristique. 

Gare de Nominingue 

La gare de Nominingue, construite en 1903 dans le style cottage orné, aura été pendant trois ans le terminus nord du Canadien Pacifique. Après la fin du service en 1981, elle est déplacée puis réinstallée sur son site actuel en 1998. Elle constitue aujourd’hui un pôle récréotouristique et patrimonial majeur.  

Gare de Mont-Laurier 

La gare de Mont-Laurier, construite en 1909 sous le nom de Duhamel, est agrandie en 1927 en raison de l’achalandage. Le dernier train s’y arrête en 1981. Abritant alors un restaurant, elle est fermée en urgence en 2022 pour des enjeux de sécurité liés à l’instabilité de sa fondation. Elle fait depuis l’objet de démarches de sauvegarde de la part d’un comité citoyen et de la MRC d’Antoine-Labelle, locataire du bâtiment.  

Sources : Le P’tit Train du Nord, Répertoire du patrimoine culturel du Québec, SOPABIC, Patrimoine Québec, Patrimoine Laurentides. 

Articles les plus consultés

Alexandre Gélinas, directeur général du théâtre Le Patriote. Photo Émilie Lapointe 
Culture

Programmation du Patriote: l’équilibre dans la diversité 

Les artistes et les spectacles à l’affiche du Patriote cette année se composent d’une large variété artistique répondant à tous les goûts.