Théâtre Le Patriote
La salle sera prête pour vous
Malgré les multiples obstacles de l’année 2020, les travaux de rénovation du Théâtre Le Patriote avancent bien et les gens pourront profiter de la nouvelle installation au printemps, si bien sûr, la Santé publique le permet.

Depuis plusieurs mois, le Théâtre Le Patriote se refait une beauté et s’adapte pour mieux recevoir les spectateurs. Un « bon timing » pour rénover, selon Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre qui se désole tout de même des difficultés que provoque la pandémie dans plusieurs secteurs d’activité. « Ce chantier-là est bien tombé. Le timing avec la pandémie a joué quand même en notre faveur parce que je n’aurais pas pu ouvrir de toute façon. C’est quand même épouvantable, ce que la pandémie a provoqué pour tout le monde. On souhaite maintenant être capable d’ouvrir dès que ce sera possible de le faire. On sera prêt quand la Santé publique le permettra. »
En attendant, les travaux continuent. En effet, les 586 bancs sont installés dans la salle. Ceux-ci ont été placés de façon plus optimale avec l’aide d’un scénographe. L’acoustique a aussi été améliorée. À l’intérieur du bâtiment, on est à l’étape de la finition dans les loges ainsi qu’à l’aménagement des bureaux du personnel. Maintenant, l’équipe s’affaire à installer les haut-parleurs et à brancher le son et mettre au point l’éclairage. « On attend seulement que l’entrepreneur remette le bâtiment à la Ville pour que nous, on puisse entrer et s’installer », ajoute M. Gélinas.
Pour l’extérieur, le revêtement est complété, la climatisation, le chauffage et le gaz sont branchés. « Il va rester l’aménagement paysager à terminer au printemps », poursuit-il.
Les gens remarqueront par ailleurs que la maison adjacente au bâtiment y est maintenant rattachée. Un débarcadère a aussi été aménagé à l’arrière du Théâtre pour faciliter l’accès.
Les retrouvailles attendues
M. Gélinas prévoit ouvrir vers le début du mois d’avril. Plusieurs spectacles sont déjà prévus. « On sent que les artistes et leurs équipes ont hâte de retourner sur scène », dit-il.
Il semble que les amateurs de culture et de spectacles sont aussi impatients puisque plus de 80% d’entre eux ont accepté que leurs billets servent pour des spectacles à venir plutôt que de demander un remboursement en 2020. « Je pense qu’on a réussi à garder un bon lien avec la clientèle. Les gens ont confiance en nous », ajoute-t-il.
Avec les spectacles annulés ou repoussés en raison de la pandémie, Le Patriote doit faire face à une congestion de calendrier pour les spectacles en 2021, « un beau problème » selon M. Gélinas, qui assure une riche programmation.
Le Théâtre Le Patriote demeure un endroit prisé par les artistes et visiteurs. Plusieurs nouveautés seront annoncées prochainement. On parle notamment d’initiatives environnementales ainsi que de partenariat local avec des gens d’affaires de la région.
Voir plus de : Culture
Visa pour l’éternité sur scène
Les planches de la salle de spectacle de l'église du Village à Mont-Tremblant accueilleront 14 comédiens pour y jouer Visa …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …