Nouvelle émission culinaire
La forêt laurentienne au menu
« Quand le Québec nous rassemble! », c’est le nom de la nouvelle émission culinaire disponible sur les ondes de NousTV depuis le 30 janvier dans 15 régions du Québec. Au menu le 15 février : des produits d’entreprises de chez nous dont Gourmet Sauvage, située à Saint-Faustin-Lac-Carré, qui se spécialise dans la cueillette et la transformation de plantes et de champignons sauvages.
Pour Dorothée L’épicurienne, conceptrice et animatrice de l’émission, transmettre notre héritage gustatif est un enjeu important.
« En matière de cuisine, j’aime mettre en valeur notre terroir et nos coutumes. On ne connait pas nos forêts et leur potentiel culinaire alors que nos ancêtres les connaissaient. C’est un véritable garde-manger. Dans les dernières décennies, on a peu développé ces saveurs-là, mais ce sont des saveurs identitaires du Québec. Il faut développer l’automatisme de mettre le Québec sur la table, ce n’est pas une mode, mais une façon saine et responsable de consommer. Gourmet Sauvage ne se démarque par uniquement par la qualité de ses produits, mais aussi par l’importance du bagage de leurs artisans. Leur savoir est impressionnant et précieux. »
Se procurer et cuisiner de nouveaux ingrédients peut être intimidant pour certains. Mais selon l’animatrice, c’est une barrière qu’il n’est pas difficile à faire tomber. « Démystifier une cuisine faite de produits artisanaux et locaux qui semble être préparée par des grands chefs est intéressant, car en réalité, ce savoir-faire est beaucoup plus accessible que l’on pense. Toutes les recettes que nous présentons peuvent être ajustées au goût de chacun. »
Cueilleurs en herbe
Si Internet offre la possibilité à tous de se procurer facilement les produits gourmands de son choix, il est maintenant tout aussi accessible de développer ses talents de cueilleur. Cette volonté de transmettre le savoir fait partie de l’ADN de Gourmet Sauvage.
« Dans les dernières années, nous avons développé une offre d’ateliers de cueillette forestière. En groupe d’environ 15 personnes, nous partons en forêt et nous apprenons aux participants à reconnaître et récolter les bons ingrédients que nous offre la forêt. Mais avec la pandémie actuelle, nous avons dû nous réinventer. Nous offrons maintenant des formations en ligne », explique Ariane Le Gal, copropriétaire de l’entreprise.
Bien que l’artisane et son équipe affirment avoir hâte de pouvoir retourner à la formule des ateliers en présentiel, la version web semble destinée à perdurer, car son implantation a permis une démocratisation de l’enseignement. En effet, des personnes de partout au pays et de l’Europe les suivent désormais.
Réinventer les classiques…facilement
Dans l’émission du 15 février, un carré de porcelet et une pomme de terre farcie ont été préparés. Le porc de la ferme Gaspor de Saint-Jérôme y est à l’honneur tandis que son accompagnement est aromatisé avec le sirop de bouleau de Gourmet Sauvage. « Un ingrédient que vous pourriez aussi mettre sur le porc, si vous le souhaitez. Ça fait différent du sirop d’érable et c’est tellement bon! », conclut l’animatrice. Les recettes sont disponibles sur le site web de Dorothée L’épicurienne et l’émission est disponible en rattrapage sur le site de NousTV.
Voir plus de : Art-de-vivre
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …