Chambre de commerce du cœur des Laurentides: les Grandes Conférences 2026 dévoilées 

  • Publié le 20 janv. 2026 (Mis à jour le 20 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
lexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCCL
lexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCCL

Les Grandes Conférences qu’organise la Chambre de commerce du cœur des Laurentides (CCCL) rassemblent des personnalités publiques qui façonnent le Québec. Cette année, le sujet de la santé mentale occupera une place de choix au sein des débats. 

La CCCL organise les Grandes Conférences autour de dîners et la journée du Grand Forum Impact afin de créer des occasions de formation continue pour les entrepreneurs, gestionnaires et travailleurs, puis de favoriser le réseautage. « Le choix des conférenciers se fait en fonction des compétences qu’on veut mettre de l’avant qui est de savoir comment faire face à l’adversité et on va également traiter des enjeux de la santé mentale, informe Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCCL. Aujourd’hui, on ne peut plus faire des affaires comme on en faisait dans les années 90; on doit développer de nouvelles façons, de nouveaux réflexes pour communiquer avec ses clients et avec ses employés. » 

L’économiste et ancien député à l’Assemblée nationale du Québec et à la Chambre des communes Alain Therrien ouvrira le bal de ces événements le 19 février, en apportant son éclairage sur les enjeux politiques et économiques. Le deuxième conférencier, Dominick Gauthier, coach olympique et ancien athlète (ski acrobatique) apportera son expertise le 16 avril sur le thème de « bâtir des équipes performantes », ce qui inclut la santé mentale. Communicateur hors pair et animateur bien aimé du public, Gino Chouinard clôturera ces rencontres le 7 mai en offrant une conférence humaine sur la résilience et la transition professionnelles.  

Grand Forum Impact  

La journée du Grand Forum Impact se déroulera quant à elle le 25 mars, entre les deux premières conférences. « On y traitera aussi du sujet de la santé mentale et, en plus des intervenants, des artistes de l’école nationale de l’humour animeront l’événement », souligne Alexandre Girard-Duchaine. Parmi les participants, Gabriel Grenier, conseiller en prévention SST chez Dunton Rainville, parlera de la Loi 27 qui introduit de nouvelles obligations pour les employeurs sur la santé psychologique, puis Luc Poirier, élevé dans un milieu pauvre et devenu milliardaire partagera son expérience.  

« En recevant ces personnalités, on veut (à la Chambre de commerce) positionner les intérêts de notre région. C’est le principal objectif de ces conférences et je suis content d’avoir des gens de ce calibre-là qui viennent passer un certain temps à Sainte-Agathe-des-Monts, car c’est important d’attirer l’attention sur notre région ». 

Ces rendez-vous auront lieu au StoneHaven Le Manoir Relais & Châteaux, à Sainte-Agathe-des-Monts. Les places sont disponibles sur réservation sur le site de la CCCL.   

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Actualités
Communauté

Sainte-Agathe présente son budget 2026 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et son directeur général Simon Lafrenière ont présenté le budget 2026 de la Ville. 
Opération de soufflage de neige à Sainte-Agathe. Photo gracieuseté 
Actualités

Déneigement à Sainte-Agathe : combien ça coûte? 

180 000 $ par jour. Tel est le prix minimal du déneigement après une tempête pour que la ville de Sainte-Agathe soit bien dégagée.