Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire
Le PREL veut « réconforter, applaudir et féliciter »
Les élèves ne l’ont pas eu facile, dans la dernière année, avec cette pandémie qui a complètement chamboulé leur vie. Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) en sont conscients et multiplient les efforts pour les encourager à persévérer dans leurs études.
Ces efforts seront soulignés dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui auront lieu cette année du 15 au 19 février. Pour l’occasion, le PREL organise une campagne régionale, baptisée « + Motivé ».
« Le but, c’est de réconforter, applaudir et féliciter nos jeunes. Ils étudient en ce moment dans un contexte unique, que personne n’a jamais vécu. Il faut qu’ils gardent espoir, on a besoin qu’ils continuent de croire en leurs rêves », indique Annie Grand-Mourcel, directrice générale du PREL.
Cette campagne est influencée par la vague d’arcs-en-ciel que le Québec a connue au printemps. Dans la même optique, les marchands IGA de Sainte-Thérèse à Mont-Laurier distribueront des cartons en forme de signe de plus (+) à colorier. Les + pourront ensuite être accrochés dans les fenêtres pour encourager tous ceux qui sont encore aux études.
Un webinaire s’adressant aux élèves de 5<@Re>e<@$p> secondaire, afin de les préparer à la transition vers les études supérieures, sera aussi organisé avec le Cégep de Saint-Jérôme et plusieurs mouvements sur les réseaux sociaux sont aussi à prévoir durant les Journées de la persévérance scolaire.
Une adaptation nécessaire
Dès le début de la pandémie, le PREL a fait des pieds et des mains pour motiver les jeunes et les diriger vers les ressources appropriées, toujours en collaboration avec les milieux scolaires et communautaires. Aucune des 25 initiatives locales soutenues par le PREL d’un bout à l’autre de la grande région n’a été mise en plan, au contraire.
« On a été extrêmement innovateurs, affirme Mme Grand-Mourcel. En plus de tous les outils de télétravail auxquels nous nous habituons depuis un an, on a recouru au bon vieux téléphone et même parfois à la poste pour être certain que dans chaque milieu, les élèves à risque de décrocher puissent recevoir du soutien. »
Elle ajoute que des boîtes à outils avec du matériel physique pour aider à la persévérance scolaire ont été envoyées dans chaque établissement scolaire, de Ferme-Neuve à Saint-Eustache.
Maintenir les acquis
Alors que de plus en plus de spécialistes s’inquiètent de l’impact de la crise de la COVID-19 sur le décrochage scolaire à travers le pays, le PREL aussi se fait du souci. Rappelons qu’il y a 15 ans, les Laurentides étaient la région du Québec où le taux de décrochage était le plus élevé, après le Nord-du-Québec. Depuis, énormément de travail a été accompli et 82% de tous les élèves réussissent maintenant, en sept ans après leur entrée au secondaire, à avoir un diplôme.
« Demeurer dans le peloton de tête est toujours difficile, et encore plus dans le contexte actuel. Il faut redoubler nos efforts, toute la communauté ensemble, pour demeurer dans cette posture-là. »
-Annie Grand-Mourcel
Un événement se tiendra d’ailleurs le 11 mars à travers toutes les Laurentides pour faire la recension des bons coups du PREL dans la dernière année et de ce qu’il peut encore améliorer, toujours en étant à l’écoute des différents milieux qui composent la grande région allant de Rosemère au parc de La Vérendrye. « La clé, c’est de toujours tenter de nouvelles avenues, mais pour ça, ça nous prend des partenaires pour avoir leur son de cloche et aller dans une direction commune. C’est le travail d’équipe qui fait la différence », conclut Mme Grand-Mourcel.
Qu’est-ce que le PREL?
Le PREL est un organisme qui a pour mission de sensibiliser, de mobiliser et d’engager les jeunes, leur famille et l’ensemble des acteurs du milieu autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Le PREL couvre l’ensemble du territoire des Laurentides, soit 76 municipalités, 8 MRC, 5 Commissions scolaires francophones et anglophones, 2 Cégeps, 2 Universités, une population d’un peu plus de 592 000 personnes, dont 165 340 jeunes et adultes, âgés entre 0 et 24 ans. Pour plus d’informations, visitez le www.prel.qc.ca.
Voir plus de : Actualités
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Le skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard devient réalité
Depuis 2022, les jeunes de la municipalité étaient privés d’un espace pour pratiquer leur sport favori, les modules en bois …